
Présentation de l'éditeur:
Jessica Munday mène une vie parfaite. Une entreprise parfaite, une vie amoureuse parfaite, des collègues parfaits. Si l'on omet, bien sûr, ses insomnies chroniques, les infidélités de son petit ami, l'inconstance de ses employés, la désertion de tous ses amis, et son début d'alcoolisme.
Lorsque son assistante et bras droit prévoit de partir en congé maternité, Jessica décide d'investir dans un androïde pour la remplacer. Ce qui s'ensuit n'est pas parfait. Mais c'est exactement ce qu'il lui faut.
L'avis de Thychat
Tout d'abord, je remercie les éditions L'ivrebook pour ce service presse.
En découvrant le résumé de ce livre je m'attendais à quelque chose d'original et humoristique. Et je n'ai pas été déçue!
Le style est très bon, fluide et percutant, avec une pointe d'humour par moment.
Malgré quelques passages trop axés sur le travail de Jessica, ralentissant un peu l'histoire, le sujet est original et la romance se met progressivement en place.
Toutefois comment savoir si une machine éprouve de réels sentiments ou suit elle simplement un programme qui imite à la perfection les réactions humaines? Un film que j'ai vu dernièrement mettait le doigt sur ce doute persistant et l'issue n'était pas très bonne.
D'autre part, j'ai regardé également un épisode de Futurama qui avait imaginé la vie avec le compagnon droide (qui pouvait ressembler à n'importe quelle célébrité) ce qui a provoqué l'extinction de la race humaine lol. Un épisode assez drôle d'ailleurs.
J'aurais aimé plus de précision sur ces deux points, mais ce livre reste une lecture détente qui s'accélère au fil des pages pour devenir totalement addictif. L'auteur à beaucoup de talent et nous présente un monde contemporain qui a intégré les droides comme des objets, même si certains les voient plus comme des personnes à part entière. Ce qui est le cas de Jessica, une femme d'affaire qui passe tout son temps à travailler, sans aucune vie sociale ou presque. C'est avec l'arrivé de Micheal que sa vie va changer. En effet, ce robot qui ressemble trait pour trait à un humain va anticiper le moindre de ses désirs et le réaliser à la perfection. Pour Jessica qui est perfectionniste, il n'en fallait pas plus.
Cet univers m'a fait penser à I Robot que l'auteur doit bien connaître puisqu'elle fait un petit clin d'oeil à Isaac Asimov dans la première page de son roman. J'ai donc beaucoup aimé la mythologie et les petits details qui qualifient Micheal, comme son absence d'odeur par exemple. L'intrigue est constante et on a hâte de voir l'évolution de l'histoire. Si à la fin tout s'accélère, j'aurais aimé quelque chose de moins facile dans la résolution de l'histoire. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette petite romance et je la recommande à tous les armateurs du genre qui aiment les histoires romantiques et soft.
J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
En résumé une très bonne histoire de science fiction qui nous tient en haleine, mais un peu trop courte à mon goût.
Ma note:
8/10
Découvrez la chronique de notre partenaire: http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/toute-tentative-de-rebellion-julie-bouchonville.html