Les concours littéraires: Attention aux arnaques!

Les concours littéraires: Attention aux arnaques!

Quand un auteur organise un concours littéraire en s'octroyant la première place pour obliger les participants à acheter son livre...


Avant de continuer, il faut savoir que selon la loi un concours est toujours sans obligation d'achat.
Beaucoup d'auteurs qui cherchent à se faire connaître sautent sur la première occasion pour avoir un peu de pub. Alors quand ce concours vous promet un membre du jury composé de 10 maisons d'édition différentes cela vous fait rêver, n’est-ce pas ? Rien de tel pour t’appâter toi, jeune auteur peu connu.

Mais lors de ce concours, plusieurs scandales éclatent de la part de certains membres qui crient au scandale. Bizarre, non ? Surtout quand la personne qui organise ledit concours tente de se défendre et a l’air de se sentir visée (dois-je rajouter que selon moi, si vous n’avez rien à vous reprochez, vous passez outre ce genre d’accusations puériles ?) Cela m'a fait tiquer.  Et puis, comme par hasard, le profil Facebook en charge du concours est supprimé (alors qu’il n’avait pas moins de 2000 contacts) puis réapparait et est supprimé de nouveau après un autre scandale… (Inutile de dire que cela m’a paru de plus en plus louche). C'est alors que j'ai mené ma petite enquête et que j'ai  découvert le pot aux roses, bien après coup. Savoir que ce concours n’avait qu’un seul mois d’ancienneté aurait dû me mettre la puce à l’oreille, comme le fait que les diverses personnes à qui j’ai parlé m’ont assuré qu’elles ne comprenaient pas pourquoi ce livre avait atteint la première place, au vu du scénario copié / collé d’un film célèbre et du style lourd et ennuyeux…
Cet auteur, loin d'être malin, s'est grillé tout seul par quelques remarques.
Alors, à toi, jeune auteur qui rêve du Best Seller et des millions de fans, tels que Harry Potter, Twilight ou encore 50 nuances de Grey, prend garde à ce monde truffé de requins et aux arnaqueurs qui ne reculent devant rien pour te soutirer de l'agent.

À cela, j’ajouterais deux dictons que je trouve très approprié ici :

« Tout finit toujours par se savoir » et « On récolte ce que l’on sème » Rendez-vous sur Hellocoton !

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Commentaires (2)

thychat

C'est clair... c'est de pire en pire, même si dans ce milieu ça n'a jamais été le monde des bisounours, bien au contraire. L'appât du gain gouverne le monde et les gens sont sans scrupules.

gabrielle viszs
  • 2. gabrielle viszs (site web) | 06/08/2014

A se demander si un jour l'honnêteté est toujours d'actualité...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/08/2014