Le Plagiat

Thychat s'exprime!

Le Plagiat

 

Parce que lorsqu’on n’est pas auteur, on ne se rend parfois pas compte de l’impact du plagiat, j’ai eu envie de vous éclairer.

 

La plupart des gens qui ne sont pas du milieu pensent que ce n’est pas grave, car ce ne sont que des mots qui ont juste été copiés…

 

Mais voilà, ces mots qui sortent de nos tripes, on les a travaillés pendant des jours, des mois, parfois même des années pour écrire quelque chose de bien et qui nous convient. Alors quand, nous auteurs, nous découvrons par hasard que quelqu’un se les ait appropriés, ça fait mal. Et souvent, nous sommes victimes d’une incompréhension générale, parce que… ce ne sont que des mots…

 

Et si, vous lecteurs, vous vous mettiez à notre place pour comprendre ?

Imaginez que pendant 1 an vous travailliez à mort pour décrocher une promotion et que vous avez un collègue qui n’en branle pas une. Et puis un beau jour, alors que vous espériez impressionner votre patron, vous vous apercevez que votre collègue vous a volé votre travail pour se l’approprier et qu’il a décroché votre promotion. Quel effet cela vous ferait ?

 

En temps, qu’auteur, les solutions sont souvent limitées, surtout lorsque la personne en face ne voit pas où est le problème.

 

La première arme dont nous disposons (avant un procès dans les règles) c’est la dénonciation publique pour informer le maximum de personnes et discréditer notre plagieur.

 

Alors à vous plagieurs, arrêtez de nous copier et misez sur votre imagination, car tout le monde en a et c’est beaucoup plus gratifiant de faire les choses par sois-même.

 

Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le plagiat est avant tout un délit qui est puni par la loi !

« Le plagiat, qui ne fait pas l'objet d'une définition juridique, est une forme de contrefaçon. Certains opèrent une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat#En_droit

 

Article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

« L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. »

 

Article L335-2 du code pénal :

« Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation, l'importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.

Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende. »

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F4B16B589D090B9FC5F41C079FC99C4D.tpdila19v_1?idArticle=LEGIARTI000032655082&cidTexte=LEGITEXT000006069414&categorieLien=id&dateTexte=

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/07/2016