Vivants - Isaac Marion

L'avis de Thychat

Vivants tome 1 vivants 3945692 250 400

Présentation de l'éditeur:

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillisement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

L'avis de Thychat:

Vivants est un livre qu’on m’a offert et, malgré le sujet un peu glauque, j’avais hâte de le découvrir.

Le thème des zombis n’est pas mon préféré, j’ai d’ailleurs trouvé le début assez space, mais il faut dire qu’Isaac Marion a un énorme talent et une imagination exceptionnelle pour nous mettre dans la peau d’un zombi. C’est captivant la façon dont on entre dans la tête de R, découvrant ses pensées, ses réflexions, ses habitudes... Les zombis ont une organisation proche de celle des humains, ce qui est assez déroutant.  

J’ai trouvé ce récit fascinant et vraiment bien pensé. Le style est fluide et envoutant, devenant très vite addictif. Les émotions sont souvent poignantes dans cette distopie. Si on entrevoit une lueur d’espoir au fil des pages, l’univers est vraiment dramatique pour les derniers êtres humains qui survivent tant bien que mal.

J’ai adoré l’univers et la mythologie de l’histoire. Ici l’auteur nous fait réfléchir sur l’humanité, ses défauts comme ses qualités. Quel sens a réellement la vie ? À travers une histoire d’amour, ce roman cache un débat philosophique très pertinent.

R va progressivement changer pour s’accrocher à la vie, malgré son statut de mort vivant. Au contact de Julie, il ressent des émotions nouvelles qu’il a puisées dans le cerveau de son petit ami. Il faut l’avouer, c’est une romance des plus improbables qui m’a parfois interpelée. Comment peut-on avoir envie d’embrasser un « cadavre » malgré l’aspect de sa conscience ? Mais on se laisse progressivement prendre au jeu. Le suspense est constant, malgré quelques moments d’accalmie. Certains passages nous fond vraiment stresser, car on ne sait pas comment ça va se terminer, mais j’ai adoré cette fin parfaite qui correspond en tout point à ce que j’aime dans les romans.

En résumé, j’ai adoré ce roman fascinant, cette romance improbable, mais mignonne et cette réflexion profonde sur le sens de la vie.

Ma note:

9/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (5)

thychat

C'est vrai que c'est un livre plutôt Young Adulte, mais le concepte est tout simplement génial ^_^

Stephanie plaisir de lire
  • 2. Stephanie plaisir de lire | 15/02/2016

J'ai été bcp moins emballée que toi. Trop Ado à mon goût.

Hamisoitil

Merci pour la découverte !

Kynicky de l'île aux livres
  • 4. Kynicky de l'île aux livres | 14/02/2016

Pas mon style de lecture, merci tout de même pour la découverte.

Vampilou
  • 5. Vampilou | 12/02/2016

Je n'ai malheureusement pas pu lire ce roman, mais je ne désespère pas lol

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau