Veux-tu une nouvelle maman : Mère-fille, une histoire d'adoption - Hazel et Adeline Fortin

L'avis de Cloclochette

Electre 978 2 87557 201 1 9782875572011Résumé :

Hazel Fortin est née en 1990, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Après des débuts de vie très chaotiques - mère alcoolique, violente et criminelle - Hazel est adoptée suite à une déchéance parentale. Elle est arrivée en France le 1er janvier 1998, à l'âge de 7 ans. Adeline Fortin, après avoir vécu son enfance à Sarcelles où elle a rencontré et côtoyé diverses populations immigrées, s'est fait la promesse, une fois adulte, d'adopter un enfant. Ce vœu s'est réalisé avec l'arrivée d'une petite fille russe, Hazel. Voici l'histoire de leur rencontre, d'une adoption sur le tard qui les a comblées l'une et l'autre. Dans ce témoignage à quatre mains, Hazel évoque sa vie misérable en Russie, l'orphelinat, la découverte de sa mère adoptive, de l'amour, de la tendresse, dans ce nouveau pays, la France. De son côté, Adeline explique les démarches lentes et fastidieuses de l'adoption, leur rencontre, son séjour en Russie, le bonheur de devenir mère et la souffrance de devoir accepter les révélations sur le passé de sa fille.

 

L'avis de Cloclochette :

Je remercie tout d'abord la Maison d'Edition La Boîte à Pandore pour leur partenariat avec notre blog, un partenariat que j'affectionne beaucoup. Merci à vous.

Pour commencer, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman pour les sentiments qu'il m'a fait ressentir. Tout est nouveau pour la jeune fille qui doit se sentir étrange comparée au reste du monde. Le jour où elle rencontre sa nouvelle maman, elle ne sait pas vraiment ce qui lui arrive et j'ai beaucoup aimé l'évolution des sentiments de cette fille pour sa mère au fil des jours. Mais j'ai aussi apprécier dans le sens inverse, les sentiments de la mère pour la fille.

Quand la jeune fille décris sa vie d'avant avec sa vraie mère, j'ai éprouvé beaucoup de dégout. Quand elle décrivait les rat, les scarabées et autres dont la cohabitation, j'était dégouté.

En lisant ce roman, vous allez voir la démarche difficile pour adopter un enfant, mais aussi le courage et la volonté que je qualifierai d'inhumaine que les parents possèdent.

Je vous laisse donc découvrir ce merveilleux témoignage d'une fille et sa mère, très touchant.

J'espère vous avoir donné envie.

N'hésitez pas à le commander à l'un de vos proches pour Noël, il peut être un très bon cadeaux.

 

Ma note : 8/10

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau