Une page plus loin, d'Amparo Seith

L'avis de Lirélie - Une romance dépaysante avec beaucoup de charme

51 65qvdzgl sy344 bo1 204 203 200

 

Résumé : Quand tout s'écroule autour de Lissie, dont la vie vient d'être cruellement brisée, fuir à l'autre bout du monde pourrait être la meilleure solution. Entamer un périple au Venezuela en compagnie de sa meilleure amie s'impose à elle sans qu'elle puisse changer quoi que ce soit, mais la rencontre avec Hugo, son guide mystérieux, risque de tout faire basculer Parviendra-t-il à lui faire lâcher prise ? Une histoire entre romance et aventure.

 

L'avis de Lirélie : Petit bijou lu en 2 jours, je ne peux que vous recommander l'histoire de la pauvre Lissie qui, dévorée par la culpabilité après la mort tragique de son frère, se bat jour après jour contre la dépression qui la consume. Le début de l'histoire est vraiment poignant dans le sens où les émotions de l'héroïne sont particulièrement biend écrites par Amparo Seith. De fait, on sent dès le départ que le ton ne sera pas frivole ni dégoulinant de romantisme dans ce livre. Bon point.

J'aime le fait qu'on est assez vite embarqué dans l'action avec le gros lot gagné par Lissie à un concours de nouvelles hispaniques, à savoir un voyage pour deux au Vénézuela. Il n'y a pas de dialogues à n'en plus finir et les transitions sont assez rapides entre les scènes pour qu'on n'ait pas l'impression de stagner sur un épisode inintéressant. L'emploi du présent de l'indicatif et de la première personne du singulier y sont certainement pour beaucoup dans cette sensation du lecteur d'être emporté dans l'aventure.

Lissie, malgré sa dépression, est sympathique et ses réflexions sont drôles; je reconnais le style de l'auteur déjà lue avec "Sanglante résurrection", mêlant second degré et scènes cocasses, avec quelques citations de films et séries saupoudrées deci delà. J'ai eu un fou rire lors de la scène du restaurant mettant en scène un pied d'homme et un cafard (vous verrez pendant votre lecture).

Lissie est accompagnée dans son périple par sa meilleure amie, une jeune femme assez volcanique très rigolote qu'on voudrait bien avoir aussi comme meilleure amie tant elle remplit bien son rôle.

Les deux femmes se retrouvent donc dans un pays aux coutumes très différentes de celles des français et elles en feront bien souvent les frais, de manières souvent drôles et d'autres, franchement non. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant. Ce n'est pas juste un road-love movie, c'est une expédition à la découverte de paysages, de coutumes, de senteurs, de goûts, totalement différents des nôtres et ça fait l'originalité de ce roman. On s'y croirait.

L'histoire d'amour dans ce cadre est très bien amenée, sur la longueur mais sans frustration, et toujours bien retracée. Pas de vulgarité, pas de romantisme exacerbé au point d'en paraître ridicule, juste un homme et une femme venant d'univers opposés mais dont les blessures vont finir par les rapprocher dans une jungle pas toujours accueillante.

Et comme rien n'est jamais joué avec Amparo Seith, on débouche sur un final particulièrement étonnant et émotionnellement terrible, qui met une claque à toutes les comédies romantiques qu'on connaît. J'ai adoré, et puis j'ai enfin pu respirer après avoir retenu mon souffle tout le long de cette oeuvre rondement bien menée du début à la fin, au point qu'au lieu de bosser de mon côté, je n'ai pas pu me résoudre à abandonner ma tablette pour remettre ma lecture à plus tard.

Félicitations donc, Amparo Seith, ton livre porte bien son nom (la couverture j'aime moins mais passons; ça fait pas trop Vénézuela) : pendant ma lecture j'ai voulu encore et encore, aller Une page plus loin.

 

Ma note pour Une page plus loin de Amparo Seith :

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau