Une aventure de Danny Valentine, tome 1 : Le baiser du démon - Lilith Saintcrow

L'avis de Thychat

 

une-aventure-de-danny-valentine-tome-1-le-baiser-du-demon.jpg

 

Présentation de l'éditeur:

Danny Valentine tempérament de feu et nerfs d acier est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d un autre démon en qui elle n a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n est pas d amis dont elle a besoin, mais plutôt d un miracle. Car la dernière fois qu elle a rencontré l invincible Santino... elle a failli mourir !

 L'avis de Thychat:

Dès les premières lignes de Dany Valentine, on sait qu’on va avoir affaire à un roman original qui arrive à sortir du lot. Pourtant, si le début est prometteur, il m’a fallu une bonne centaine de pages avant de rentrer dans l’histoire. Pourquoi ? Parce que, malheureusement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de descriptions inutiles qui alourdissaient le récit. Du coup, ce n’était pas fluide et il m’est arrivé de décrocher plus d’une fois, malgré les réflexions que Dany se fait à elle-même et que j'ai adorées. Certaines scènes (notamment les combats) sont assez mal expliquées et nous obligent à relire plusieurs fois le passage pour bien comprendre ce qui se passe.

Autre petit point que je reproche à l’auteur, c’est le manque d’informations à propos de son monde. Dès le début nous sommes plongés dans un univers atypique qui mériterait un peu plus de précision : shill, H-DOC, l'Aliance Poutchkine, licence-omni, sans parler d'un tas de créatures dont je n'ai jamais entendu parlé… Bien sur, on suppose certaines choses, ce qui limite notre perte, mais j'aurais aimé plus de détails à ce niveau là.

Donc, après avoir assimilé tant bien que mal les différents enjeux du monde de Dany, nous entrons progressivement dans l’histoire qui, je dois le dire, recèle un scénario bien ficelé où se mêlent rebondissements et action.

Les personnages sont plutôt bien travaillés et j'ai beaucoup aimé la tendresse qui s'installe progressivement entre Japhrimel et Dany ; tout est fait de non-dit et de contrôle de soi. J’admire Lilith Saintcrow qui à su créer un personnage charismatique à travers une simple attitude. Car Japhrimel, s’il ne parle pas beaucoup, nous fait ressentir beaucoup de choses.

Je suis toutefois un peu déçue par une certaine scène érotique qui dure à peine 5 lignes, alors que la tension est présente depuis le début du livre. Mais au vu des circonstances, c'est peut-être voulu. Et  j’ai adoré le retournement de situation qu'il y a entre le démon et Dany.

Les personnages secondaires sont également plaisants et, il est vrai, j’ai hâte de lire le second tome pour en apprendre un peu plus sur Jace.

Pour conclure, je dirais qu’au-delà d’un début un peu laborieux, on a une histoire explosive qui nous réserve de bons rebondissements. Le scénario et les idées exploitées par l’auteur sont vraiment excellents et promettent une belle suite à ce tome.

Ma note:

8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau