Quand Staline Nous Affamait : Récit d'un survivant Ukrainien - Catherine Koleda

L'avis de Cloclochette

Quand staline nous affamaitRésumé :

Un puissant témoignage des crimes commis par le régime stalinien et une dénonciation de la folie de Staline, responsable de la mort de millions de personnes. Le récit est le message d’un réfugié ukrainien qui a souhaité raconter à son pays et à sa famille les horreurs dont il a été témoin. Une histoire couchée sur papier par sa fille, pour que son témoignage, commun à celui de nombreux ukrainiens, ne tombe pas dans l’oubli.Interprète, Catherine est lectrice de français dans une université allemande et traductrice indépendante. Captivée depuis toujours par l’histoire de son père, elle a enregistré son témoignage au milieu des années 1999. C’est celui-ci qu’elle couche aujourd’hui sur le papier.
Nikolaï Kolada, né en Ukraine le 12 décembre 1926, a fui la Russie pour arriver en France en 1945 après avoir subi, pendant des années, la dictature stalinienne. Il obtint la nationalité française en 1967. Malgré l’amour pour son pays d’origine, il ne voulut jamais y retourner de peur d’y être arrêté et exécuté.

 

L'avis de Cloclochette :

Tout d'abord, merci aux Editions Jourdan pour ce Service Presse.

En effet, je suis tout à fait d'accord avec le résumé, ce roman est vraiment un puissant témoignage très touchant.

Ce récit est vraiment très bien raconté. J'ai appris beaucoup de choses sur le régime stalinien, et tout ce qui tourne autour.

Ce témoignage n'a fait qu'accentuer m'a vision sur le monde de Staline et son régime horrible.

Tant de gens ont souffert, sur certaines choses Staline est pire qu'Hitler et souvent les gens ont tendance à toujours parler d'Hitler mais il faut savoir que Staline était vraiment horrible lui aussi.

Tous ces gens qui ont souffert. Mon ressenti sur cette histoire est très profond. L'auteure a su vraiment me toucher au plus loin de mon esprit.

Je dois dire que j'ai appris beaucoup d'autres choses que je ne connaissais pas, certains détails dont personne ne parlait. L'auteur a vraiment fait du bon travail.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et je vous le conseille vraiment. Même si vous n'aimez pas l'histoire cette histoire peut vous permettre d'apprendre beaucoup de chose.

Sincèrement, je le conseille à tout le monde.

 

Ma note :  8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/11/2015