Powerful - Le royaume d'Harcilor de S-N Lemoing

L'avis de Lirélie - Une fantasy agréable

51j9mndeo8l aa324 pikin4 bottomright 34 22 aa346 sh20 ou08

Résumé : Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète. En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre. Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir. Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?

 

L'avis de Lirélie : Les ingrédients pour un bon roman de fantasy à mon sens sont, hormis un bon style d'écriture, de l'inventivité, des personnages emblématiques capables de prouesses extraordinaires qu'elles soient d'ordre magiques ou guerrières, des complots, un peu de sentiments (non dégoulinants) et une pointe d'humour pour ne pas tomber dans le gore pur et simple. Le voyage initiatique est aussi un thème récurrent dans ce genre souvent considéré comme inférieur par les adeptes d'une littérature plus classique.

Le royaume d'Harcilor, dans cette saga Powerful, regroupe un certain nombre de ces qualités. Le style d'écriture est soigné et plaisant, les personnages présentés sont très intéressants: l'auteur nous fait découvrir un panel de personnalités diverses qui se sont construites autour d'un même événement : le coup d'Etat organisé par un ancien Gardien de la cité d'Harcilor, Relan, qui règne depuis sans partage aux côtés de son fils, Litar. Cette trame commune aux différents protagonistes est assez bien vue de la part de l'auteur puisque d'un même drame naissent des destins parallèles qui finissent par se retrouver pour mener la contre-attaque.

J'ai beaucoup aimé le souci du détail dans la présentation du monde imaginaire d'Harcilor. L'auteur a pris soin de bien nous expliquer comment fonctionnait son univers, comment s'organisait la société en son sein, avec les Selarens et Iesilarens, les Gardiens et les autres. C'est important car dans d'autres textes que j'ai pu lire, je me suis parfois perdue dans un récit dont je ne comprenais pas toutes les articulations. Pas ici. Le cadre est dépeint de manière très travaillée et c'est appréciable.

On retrouve bien également le côté magique de la fantasy avec la partition d'une société divisée entre moldus et sorciers... pardon entre Iesilarens et Silarens, et le côté épique avec la tentative de faire tomber un tyran cruel en la personne de Relan. On apprécie également cette héroïne plus forte que les autres, Selna, qui concentre un nombre impressionnant de dons qui lui permettent de mener la rébellion aux côtés de Kaaz, son soupirant.

L'intrigue est donc, à mon sens, suffisamment originale et l'univers suffisamment dense, pour se laisser tenter par ce livre.

Après, je mettrai un petit bémol à ce livre. Ou deux petits bémols plutôt. J'ai trouvé les flashbacks intéressants pour donner au lecteur des réponses aux questions qu'il se posait sur la personnalité de tel ou tel personnage, et pour cette trame de fond dramatique que représente l'avènement de Relan pour tous. Cependant, je trouve dommageable qu'ils soient si longs et rognent l'action présente. Je pense notamment aux passages sur Selna qui bien qu'utiles pour la comprendre, m'ont un peu dérangée car ils me coupaient trop d'un présent dont je voulais connaître les rebondissements. C'est un choix narratif que je respecte mais auquel j'ai eu parfois un peu de mal à adhérer en raison de certaines longueurs que cela provoquait. J'ai également trouvé la fin avec Litar, sans faire de spoiler, un peu gentillette. Je ne remets pas en question le final, au contraire, à mon sens, c'était ce qu'il fallait faire mais je crois que ce sont les dialogues qui m'ont parus un peu naïfs pour des personnes qui ont vécu des heures aussi violentes.

Voilà, ce sont des bémols certes, mais petits, car c'est vraiment, je le pense, un livre qui mérite sa place dans l'univers fantasy que j'adore. L'univers développé est, et j'insiste, très intéressant et peut donner matière à une excellente saga. L'écriture est soignée et c'est appréciable, on sent ici une recherche de qualité qu'il faut saluer.

J'ai aimé ce livre malgré quelques longueurs dont d'autres que moi s'accomoderont sûrement au regard de la qualité de l'ensemble.

 

Ma note donc : ****

Disponible sur Amazon

Découvrez la chronique de notre partenaire: http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/powerful-tome-1-le-royaume-d-harcilor-s-n-lemoing.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/11/2015