Maman noire et invisible - Diariatour Kebe

Maman noire et invisible - Diariatour Kebe

Maman noire et invisible

Résumé :

L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme ! Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se " voit " nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans la France d'aujourd'hui. Son blog est devenu un livre. Avec humour, l'auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant. Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.

 

L'avis de Cloclochette :

Tout d'abord, merci à la maison d'edition la boite de pandore.

J'ai été vraiment déçue par ce roman. Je n'ai pas vraiment trouvé qu'il était intéréssant. Quand j'ai voulu le lire c'était pour me rendre contre de l'intégration difficile des femmes noires. Mais je n'ai du tout était concquise par ce roman.

Je dois dire que la forme est très bien, des parties, des sous parties et des gros titres. J'ai trouvé que c'était plus un livre sur l'intégration des femmes en générales et sur l'éducation des enfants et j'aurai aimé plus une histoire que des conseils. Et ce livre se rapporte à une seule femme alors que chaque femme est différente et n'a pas la même façon de s'intégrer donc ela aurait été bien de se mettre dans la peau de plusieurs femmes.

L'écriture de l'auteure est simple et facile à comprendre, je trouve que c'est bien pour comprendre.

Voilà pour mon avis, après je pense que certaines personnes peuvent aimer, ce n'était juste pas de mon gout. J'aurai aussi aimé que la couverture et le titre du roman reflète plus le roman. Plus d'humour aurait aussi pu rendre le roman plus addictif.

Ma note : 6.5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/12/2015