Les plus incroyables arnaques de l'Histoire, J-M Carpentier et Alain Libert

L'avis de Lirélie : De l'individu arnaqueur au livre attrape-coeur

51hcvazrkfl sx321 bo1 204 203 200

 

Résumé : Découvrez toutes les plus "belles" arnaques qui ont jalonné notre histoire, allant de la mise en vente de la Tour Eiffel au début du XXe siècle, à la chute de Bernard Madoff en 2008.

 

L'avis de Lirélie : Passionnée d'histoire, il était logique que j'accepte avec enthousiasme ce service presse proposé par les éditions La Boîte à Pandore, que je remercie pour leur confiance.

Honnêtement, même sans être un adepte des récits du passé, qui ne se laisserait pas tenter par ce titre provocateur, cette 1ère de couverture alléchante ("Ils ont vendu la Maison Blanche... réaction logique du quidam = "WHAT ?!"), et cette 4e de couverture véritablement prometteuse eut égard aux exemples choisis pour nous mettre l'eau à la bouche?

C'est simple. Dans ce livre, on se rend compte que l'adage disant que plus un mensonge est gros, plus il passe, est totalement véridique. Au point que c'en devient vraiment hallucinant de voir le nombre de "pigeons" (je reprends le terme usité par les auteurs) qui se sont laissés berner, quand on pouvait compter parmi eux quelques grands noms connus et reconnus (ex: Henry Ford), voire même des États ! (Eh oui !)

Imaginer comment deux zigotos ont pu faire perdre 1 milliard de francs au groupe ELF-Aquitaine après qu'ils aient soutenu leur projet farfelu devant Valéry Giscard d'Estaing en personne (alors président de la République), est proprement ahurissant. À cela, ajoutons ce ferrailleur qui a dépensé sans compter pour acheter les morceaux de la Tour Eiffel dont on lui avait soufflé qu'elle était "condamnée" ! Pour le coup, c'est lui qui s'est retrouvé avec un ego et un compte en banque en morceaux. Dingue...

Mais ça, ce n'est rien comparé au choc que vous subirez en découvrant l'histoire complètement ubuesque de ces habitants du Kansas, convaincus par un médecin "original", de se faire greffer des testicules de bouc ou des ovaires de brebis pour améliorer leur virilité ou leur fertilité ! Juste : HA! HA! HA !

Bon. Soyons quand même compatissants. À l'époque, l'information circulait mal et les petites bourgades reculées, moins ouvertes sur les réalités scientifiques, voyaient souvent des charlatans officier en leur sein. Quoique là... HA! HA! HA!

C'est donc dans la bonne humeur que vous avancerez dans ce livre, où sans oublier la détresse, réelle, des victimes, on ne peut qu'être à la limite de l'admiration devant des stratagèmes qui, bien qu'ineptes dans leur conception, ont fait la fortune de leurs auteurs (en général à court terme - ensuite = case prison).

C'est d'autant plus frappant lorsqu'on s'aperçoit que ces procédés sont repris et perfectionnés pour donner le jour à l'un des plus gros scandales financiers liés à la crise de 2008. Tout le monde sait, évidemment, que 2008 a vu apparaître un krach boursier plus impactant encore que celui de 1929. On sait aussi que l'une des conséquences de celui-ci fut de mettre en lumière une arnaque de 20 ans opérée par un certain Bernard Madoff sous couvert de son fonds d'investissement qui s'était au final révélé bidon. Ce qu'on sait moins, et que le livre nous révèle, c'est que la technique utilisée par Madoff était en réalité bien connue sous le nom de "système Ponzi", du nom de son inventeur. C'est l'épopée de ce dernier qui nous est proposée dans ce livre, nous éclairant ainsi sur les modalités d'une arnaque qui a fait perdre des milliards de dollars à de nombreuses entreprises et riches investisseurs de nos jours.

Bref, c'est une lecture hautement enrichissante et parfois très drôle qui vous attend avec cet ouvrage très bien écrit.

L'avantage, c'est que les histoires se succèdent à un bon rythme. On ne s'enlise pas dans des explications à n'en plus finir, chose facilitée par le choix opéré quant à la retranscription des événements. Les auteurs ont adopté le présent de l'indicatif dans un discours plus narratif qu'explicatif, et ils nous amènent à vivre l'arnaque aux côtés de ses protagonistes, comme dans un roman.

J'aime aussi la tentative toujours présente de maintenir une passerelle entre passé et présent. Les arnaques actuelles ne sont que le reflet de celles du passé qu'elles introduisent et on s'aperçoit que les rois de l'esbroufe de notre siècle n'ont véritablement rien inventé.

Même si certaines histoires se ressemblent et offrent une légère redondance à certains passages, on ne peut rien dire dans le sens où au final, tous les escrocs tirent les mêmes ficelles, à commencer par celle, évidente, de profiter de la cupidité de leurs victimes pour les plumer jusqu'au ridicule.

Moralité, ce livre est destiné à tous les publics, des simples curieux aux vrais passionnés, dont les attentes en connaissances historiques et en divertissement, seront largement comblées.

C'est donc avec enthousiasme que je vous invite à découvrir Les plus incroyables arnaques de l'Histoire, de J-M Carpentier et Alain Libert, car qui sait ? Peut-être qu'un jour quelqu'un viendra sonner à votre porte pour vous vendre le plus miraculeux des produits...

Là, tout dépendra de la place que vous voudrez prendre dans ce petit jeu : celle du cerveau en béton ou celle du malheureux pigeon.

À bon entendeur...

 

Ma note ici : ****

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/10/2015