Les plus grandes inventions, Jean C. Baudet

L'avis de Lirélie : Intéressant et pour tout public

Sans titre 2

 

Résumé : Découvrez les 100 découvertes scientifiques et inventions techniques qui ont révolutionné le monde au fil de l’Histoire et qui ont contribué au façonnage de notre société. Hasards incroyables, idées de génie, nécessités, cet ouvrage vous propose des anecdotes souvent inconnues, oubliées ou inattendues sur l’évolution des connaissances de l’Homme. Qu’est-ce qui a vraiment déterminé l’évolution de l’humanité ? Quelle est l’origine de ces formidables idées qui facilitent notre quotidien ? Qui en sont les génies? De l’écriture à la bombe atomique, en passant par la photographie ou le frigo, voici les fruits les plus incroyables de cet outil fabuleux qu’est le cerveau humain.

 

L’avis de Lirélie : Merci aux éditions "La Boîte à Pandore" pour ce deuxième service presse consacré à la collection « Les plus Grands… ». Ici, on s’intéresse aux grandes inventions qui ont jalonné notre Histoire.

Jean C. Baudet a choisi d’adopter une présentation chronologique des différentes révolutions technologiques ou philosophiques de l’humanité. Pour chacune, on ne dépasse pas plus de trois ou quatre pages d’explications sur la manière dont on est arrivé à la mise au point de l’invention, et comment celle-ci a fait basculer la vie de son auteur.

Je dirai qu’il y a du positif et du négatif sur ce point dans le sens où un public novice ne risquera pas de se perdre dans les méandres du langage historique et pourra passer d’une invention à une autre sans ressentir d’ennui. Positif donc.

Pour les autres, il est possible d’en vouloir un peu plus à l’issue de cette lecture. Je dois dire qu’il m’est arrivé d’être frustrée à certains passages. J’aurais bien voulu avoir de plus amples informations sur des innovations ou leurs inventeurs. Je pense notamment à Galilée et la lunette télescopique. J’aurais aimé que l’auteur poursuive sur les ennuis que ce monsieur a eus avec l’Église après qu’il eut publié le résultat de ses découvertes effectuées grâce à ce nouvel outil.

Même chose, on parle de la création de la bombe atomique, mais pas de la découverte du radium, qui, à mon sens, aurait mérité une page entière dans le livre, de laquelle découlerait par la suite l’arrivée sur le tapis de notre estimée Little Boy et des dégâts atroces qu’elle a pu occasionner à Hiroshima en 1945.

Cela n’empêche que j’ai passé un moment agréable avec cette œuvre de J. C. Baudet, dont on sent la méticulosité dans le travail de recherches et la passion dans l’entreprise de les transmettre à son prochain.

Il serait malaisé de critiquer la volonté de condenser tant d’inventions dans un seul livre dans le sens où il y en a tellement qu’il a bien fallu opérer un tri, en sélectionnant celles qui ont vraiment fait opérer un bond en avant aux civilisations.

On y trouve donc des avancées techniques, mais chose inattendue et finalement, bien pensée, on y trouve aussi des mentions de créations intellectuelles comme la philosophie, la critique ou la science-fiction.

Je trouve judicieux de rappeler que l’esprit est tout aussi capable de faire évoluer l’homme que les outils matériels qu’il crée pour s’aider dans son quotidien.

 

Moralité, j’ai apprécié cette lecture malgré certains points que j’aurais aimé voir plus approfondis, mais pour un public amateur qui cherche à renouer avec le passé, c’est un ouvrage que je recommanderai tant on brasse de techniques, de pensées et d’époques différentes sans avoir le temps de s’ennuyer.

 

Ma note pour Les plus grandes inventions de Jean C. Baudet : ***

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau