Les plus étranges procès d'assises, Pierre Guelff

L'avis de Lirélie : Cas concrets pour frissons réels

Les plus etranges proces d assises 9782875572127 0

 

Résumé : «La rumeur peut être assassine !» lança un président d’assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l’égard d’une jeune femme soupçonnée d’infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massacrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s’agissait ni de polar ni de fiction... De nombreux procès d’assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux, des témoignages d’accusés, de leurs avocats, de magistrats, d’experts, d’enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rarement, de rescapés de situations dramatiques. Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires trop souvent passées inaperçues. Des Cold cases relatées !

 

L'avis de Lirélie : Ma lecture de ce très petit livre fut rapide et instructive. J'ai apprécié le choix de la mise en forme de la narration des événements retranscrits par l'auteur, à savoir des procès en assises auxquels il a assisté de par son métier de journaliste chroniqueur radio TV.

En effet, plutôt qu'un exposé long et rébarbatif de faits déjà glauques et troublants par nature, Pierre Guelff expose les minutes des procès de sorte de nous les rendre le plus réalistes possible, notamment par la retranscription directe des discours des intervenants, qu'ils soient avocats, témoins, accusés, juges, ... Associée à des explications éclairantes courtes et ciblées, ainsi qu'à une présentation thématique du déroulement des faits, l'ensemble se lit vite et laisse une impression de résignation amère quant à savoir ce que l'homme est capable de faire à ses congénères.

"L'homme est un loup pour l'homme" disait Rousseau. Avec ce livre, j'en ai eu la confirmation bien que je le savais déjà.

Dire que mon prochain service presse chez les éditions Jourdan (que je remercie vivement au passage pour celui-ci !), concerne Les couples de tueurs en série les plus monstrueux, de Benoît Amez ! Je n'ai pas fini de frissonner, voire de sentir mon estomac se contracter sous l'écoeurement causé par la bassese et la perversité humaines.

Ce qui ressort de ma lecture de ces Plus étranges procès d'assises, grâce au rendu objectif et toujours très en retrait d'un homme qui voit tous les jours, par son travail, des choses horribles dont on préfère ignorer la teneur pour ne pas cauchemarder, c'est bien que le sexe, l'alcool et l'argent sont souvent les facteurs des crimes. Ensuite, on comprend bien, même si les paroles sont mesurées, que l'auteur pointe du doigt le fait que la justice se repose sur les épaules d'experts psychiatres dont l'infaillibilité est parfois contestée alors même que des faits graves méritent d'être irréprochable eu égard aux victimes.

Car c'est d'abord aux victimes qu'il faut penser. Je cible notamment ces dizaines d'enfants abusés par un prêtre pervers longtemps laissé en liberté du fait d'une Église aux oeillères bien ancrées et d'une justice mal à l'aise quand il s'agit de la parole de si jeunes victimes. Quand vous ouvrez le livre et que vous lisez ça, dès le départ, cela vous met en condition pour joindre votre voix à celle de tous ceux qui se battent pour protéger des innocents, et surtout, les plus innocents de tous: les enfants.

Car combien de procès en tous genres seraient évités si des enfances n'étaient pas brisées par la folie des adultes tous puissants?

À bon entendeur...

 

Ma note pour Les plus étranges procès en assise: ****

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Georges-Alain
  • 1. Georges-Alain | 05/07/2016

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre avis.
J'étais sur le point d'acheter ce livre et je vais donc le commander.

Je ne lirai peut-être pas tout, par manque de temps, mais je prendrai connaissance de quelques affaires...

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau