Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin: Les héritiers - Benoit Abtey & Pierre Deschodt

L'avis de Cloclochette

51qxkwsgcsl sx313 bo1 204 203 200

Résumé :

Qui est-il ? D'où vient-il ? Nul ne sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère... En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ? Une aventure trépidante, des rues sombres de Paris au désert marocain... Le panache et l'élégance d'un héros de légende ! Source d'inspiration extraordinaire pour les auteurs Benoît Abtey et Pierre Deschodt, l'univers de Maurice Leblanc a accompagné leur enfance. Avec Les Héritiers, ils rendent un hommage vibrant au créateur d'Arsène Lupin, et remettent magistralement en scène le " gentleman cambrioleur ", personnage fascinant qui a séduit des générations de lecteurs.

 

L'avis de Cloclochette :

Tout d'abord, merci à La maison d'édition XO, pour leur partenariat avec notre blog.

Je vais commencer par vous faire une simple petite présentation d'Arsène Lupin. Vous devez tous déjà connaître ce nom ? Sans savoir qui est vraiment cet homme, peut-être. Voici donc une petite présentation sur cet homme très mystérieux. 

Arsène Lupin a été créé par Maurice Leblanc, il est apparu pour la première fois dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin . Arsène Lupin est né en 1874. C'est un homme très charismatique, et voleur.

J'ai beaucoup aimé ce Service- Presse car il nous apprend beaucoup de choses sur la vie de cet homme. J'ai beaucoup aimé aussi, car ce roman est écrit par deux auteurs, et on ne sent pas le changement de plume au cours de l'histoire.

En commençant ce Service-Presse je dois avouer que j'avais beaucoup d'appréhension, car ce personnage a été repris dans de nombreux ouvrages, et parfois la vie de cet homme a été déformée, et retravaillée, sans les bases de Maurice Leblanc ce qui m'avait beaucoup perturbé.e

Et malheureusement, c'est le gros point qui m'a déçue ici, mais en même temps, l'histoire est tellement bien racontée, que finalement, j'ai oublié un peu que les bases n'ont pas été reprises.

Dans ce roman, Arsène jongle dans beaucoup de personnages et dans de nombreuses villes, pour essayer d'échaper aux nombreux ennemis qu'il ne manque pas de se faire au fil de l'histoire.

Dès le début, on rencontre Arsène petit, et j'ai été plutôt touchée par la façon dont son enfance est racontée. On rencontre Perceval, Archembault et beaucoup d'autres personnages importants.

Mais l'histoire qui m'a beaucoup marquée est celle avec Athéna Del Sarto, une jeune fille très futée.

Arsène est fait prisonnié, quan il est plus jeune, après un vol, et puis il s'est échappé. D'après la police, il se serait fait ratrappé et il serait mort. Mais Athéna, amoureuse d'Arsène depuis petite, sait que celui-ci est vivant. Elle va même le démasquer sous plusieurs de ses identités. J'ai beaucoup aimé ce côté-là car cela rajoutait du piquant à l'histoire.

Tout le côté historique est très bien repris, avec des personnages que je ne m'attendais pas forcément à croiser, et qui m'ont beaucoup surprise.

Arsène Lupin est repris avec tous les caractères qui lui vont très bien, il est toujours le gentleman que j'aime tant, et c'est ce qui a compté pour moi dans ce roman. Après, le côté changement, entre beaucoup de noms qui désignent Arsène, est peut-être un peu lourd à mon gout.

Parlons maintenant de la couverture qui m'a attirée dès le début par son titre : Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin. En effet, le titre correspond très bien au livre, car vous ne trouverez aucune répétition d'un autre livre qui parle d'Arsène Lupin.

En entrant dans cet univers vous devez vous attendre à changer totalement de vision face à cet homme, et à le redécouvrir.

Et maintenant parlons de la fin !!!!!! Comment est-ce possible de torturer les lecteurs à ce point. Durant tout le livre on est happés, on lit très vite, mais on ne s'attend absolument pas à cette fin. Il me faut une suite !!!!

Si vous souhaitez redécouvrir Arsène Lupin, je vous conseille ce roman. Si vous êtes fan aussi, je vous le conseille, mais attention, ne vous focalisez pas sur la base de Maurice Leblanc.

Ma note : 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/03/2016