Les + folles histoires des idoles du rock et de la pop - Christian Vignol

L'avis d'Etsuko

Jourdan idoles rock couv corr

Présentation de l’éditeur :

« 1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c’est la naissance du rock’n’roll. Finis les chanteurs guimauves. Phénomène sans précédent, le « Rock around the clock » de Bill Haley met le feu aux poudres. Il est l’homme par qui tout est arrivé : plus jamais la musique ne sera la même.

Dans son sillage, s’engouffre une génération spontanée de musiciens inconnus qui se met à inonder le monde de sons nouveaux, de rythmes qui réveillent les plus endormis. Pour une fois, la musique n’adoucira pas les mœurs, elle va les bouleverser. Des millions de jeunes vont surfer sur ces rythmes violents et parfois provocants pour clamer leurs frustrations, secouer le joug séculaire des parents, affirmer leur droit d’exister, de penser, de s’exprimer et de devenir à leur tour des citoyens.

Rockstars et popstars, portées aux nues, deviennent les porte-parole d’une jeunesse pressée de vivre et de se faire entendre. Pour mériter leur statut d’idoles, ces artistes devront souvent se livrer à une surenchère de décibels, d’originalité, d’excès en tout genre. Certains n’ont pas survécu à la gloire, d’autres sont devenus des « papys » du rock, des vétérans du showbiz. Leurs noms s’inscrivent en lettres de feu au panthéon de l’Olympe musical.»

L’avis d’Etsuko :

Aujourd’hui je vous retrouve pour ma chronique du livre de Christian Vignol « Les + folles histoires des idoles du rock et de la pop », paru aux éditions la boite à pandore. 

Vous l’aurez compris, on se retrouve face à un livre documentaire sur le rock et  la pop. Au travers de la vie des icônes de ces styles musicaux, l’auteur va nous raconter, à nous petits curieux que nous sommes, l’histoire de ces mouvements musicaux.

Pour faire simple, j’ai adoré ce livre. Etant fan de musique en général, j’ai pu en apprendre plus et satisfaire ma curiosité et ma soif d’anecdotes avec beaucoup de plaisir. Le livre est facile d’accès même si on n’y connait rien et ça c’est un bon point. L’écriture de l’auteur est très bien, c’est simple efficace et ça se lit très rapidement (Et puis les petits traits d’humour comme les « chansons guimauves » m’ont fait sourire). Je l’ai littéralement dévoré de bout en bout. En plus, Christian Vignol, envoie beaucoup de référence autant musicale que cinématographique, ce que j’ai apprécié.

Pendant que je lisais un chapitre sur un artiste en particulier, je mettais une playlist du musicien et je me plongeais encore plus dans le livre. Je conseil donc à ceux qui l’ont acheté, ou qui aimerai l’acheté, de faire pareil pour encore mieux visualiser les  « musicos » qu’ils ne connaîtraient pas très bien.

En conclusion je conseil vivement ce livre, pour ses références et sa facilité d’accès pour tous, même ceux qui ne connaissent rien au rock et à la pop. Seul bémol, je sais qu’Elvis et Johnny sont des icones du mouvement (enfin pas spécialement plus que d’autres, pour moi, et désolé si je me mets toute la fan base à dos), mais j’aurais aimé moins de page sur eux afin de pouvoir découvrir d’autres musiciens.

En tout cas n’oubliez pas, noël arrive à grand pas et le livre est assez abordable (17.90€) comme cadeaux de noël pour un papa une sœur une maman un tonton ou qui sais-je, fan de musique, qui a soif d’apprendre.

Un livre qui plaira aux amateurs des documentaires !

Note 8/10

Lien utile : http://laboiteapandore.fr/2016/06/10/plus-folles-histoires-idoles-rock-de-pop/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau