Le meurtre de la champignonnière de Michel Leurquin

Le meurtre de la champignonnière de Michel Leurquin

Le meurtre de la champignonniere 750756 250 402

 

Resumé

Le 13 février 1984. Le corps de Christine Van Hees, une jeune fille de 16 ans, est retrouvé calciné dans une sinistre champignonnière dans la banlieue de Bruxelles. Pendant 30 ans, les enquêteurs de la police belge vont enquêter tous azimuts pour retrouver les coupables de ce crime atroce. Des dizaines de pistes seront suivies. Tout ce que la Belgique comptait de violeurs, de pervers, d'assassins ou de pyromanes furent interrogés. Deux pistes essentielles se dégageront durant ces trois décennies: celle des punks, dont plusieurs furent inculpés, et celle du fameux témoin X1 qui mettait en cause un vaste réseau pédocriminel dont Marc Dutroux, l'homme le plus détesté de Belgique, aurait été membre. Ces deux pistes aboutirent à non-lieu.

Qui donc a tué Christine Van Hees et pourquoi? L'ouvrage examine les pistes principales sur lesquelles ont travaillé les enquêteur et dresse un portrait d'une jeune fille qui semblait bien dans sa peau, une adolescente comme les autres.


Meloufoka a dit

Merci aux éditions Jourdan pour ce témoignage assez instructif

Une première pour moi sur un genre que j’affectionne depuis mes plus tendres années…. Les histoires ou témoignage sur des enquêtes criminelles.

Je lisais assez régulièrement » le nouveau détective » qui me transportait dans un monde assez flippant, je dois le reconnaitre, mais très instructif sur la psychologie et le cheminement des enquêteurs afin de débusquer ou de lancer une sorte d’avis en cas de faits assez grave, de témoignage de la scène du crime ou délit. Ce magazine est super pauvre par rapport à ce livre choc !

Là c’est assez poussé et très détaillé. On retrouve l’histoire comme une sorte de roman et ça vous glace le sang quand on sait que cette histoire est réellement arrivée. L’auteur de ce recueil de tous les éléments de cette affaire, est absolument incroyable. On comprend tout et on y est plongé comme dans un film et je dirais encore mieux que cela. Car les détails avec les heures, les dossiers médicaux, le passé de certains protagoniste et surtout la description de l’enquête rondement bien mené du meurtre de Christine Van Hees !

Je ne pensais pas aimer autant, je l’ai dévoré assez intensément et le livre m’a appris bcp de chose au final. Rien à voir avec les séries tv et autres fiction, on voit la réalité des enquêteurs et les aboutissants de l’histoire. Je dis chapeau également aux enquêteurs car de fouiller autant en ne sachant pas par où commencer et où ils atterriront

Histoire non résolue certes au final, malgré l’acharnement terrible pour mettre un nom sur l’innommable personne coupable de ce crime horrible.

Bon… mon côté un peu voyeur y est surement pour beaucoup sur mon appréciation ainsi que mon côté glauque^^ mais pas que pour ça, et je dis à bientôt pour un de ces ouvrages de cette maison d’Edition ! Ça m’a pas mal changé de mes lectures et m’a replongé d’une manière très précise de certaines choses que je ne me doutais même pas.

Un sacré travail de fond pour l’auteur. Merci encore !


 

3/5

Assez detaillé^^

Pour celles et ceux qui aiment les enquetes bien poussées!

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/04/2016