Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

L'avis de Thychat

le-mec-de-la-tombe-d-a-cote.jpg

Présentation de l'éditeur:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

L'avis de Thychat:

Le mec de la tombe d’à côté est un livre qui m’intriguait, car son succès international à éveillé ma curiosité. C’est donc avec une certaine impatiente que je me suis plongée dans cette histoire qui traite le choc des cultures.

Le style est dynamique, malgré quelques lourdeurs. L’auteur nous offre également un peu d’humour et nous présente deux personnes qui se sentent extrêmement seules et qui ne croient plus vraiment aux joies de la vie.

Les sentiments sont très réalistes, nous offrant une relation mignonne et attendrissante, parfois teintée de mélancolie. Un couple qui va progressivement apprendre à se connaître et à vivre avec les défauts de l'autre, ou plutôt, à s'adapter au mode de vie de l'autre. Une romance pleine de compromis et de tendresse.

La narration à double voix, nous présentant les pensées de nos deux personnages principaux, leurs doutes, leurs peurs, leurs attentes, nous permet de voir avec une précision déconcertante le gouffre qui les sépare. Une multitude d’incompréhensions va progressivement les séparer et les faire souffrir sans qu’ils ne puissent rien y faire…

Ce livre m’a fortement fait penser à un journal intime sur lequel nous couchons des mots pour raconter certains moments de notre vie.

Un roman avec une ambiance mélancolique qui se finit tout de même sur une note teintée d’espoir.

En résumé, une romance contemporaine dans l’air du temps qui nous fait réfléchir sur ce qu’on est prêt à sacrifier pour trouver le bonheur.

Ma note:

6/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau