Le Calendrier de L'Avant - Marc Decaudin

L'avis de Cloclochette

Capture 3

Résumé :

À l’approche de Noël, malgré la présence d’Édouard son fidèle majordome, Angélica Buissière de La Salle se sent seule dans son manoir perché sur les hauteurs d’un petit village du département de l’Isère. Après avoir appris que sa petite fille, enceinte de quelques semaines, se pose des questions quant à l’avenir de son bébé et sur celui de sa vie future avec son fiancé David Mansart, à près de 80 ans, la vieille dame décide de réunir toute sa famille pour les fêtes. Entourée d’une douzaine de convives, Angélica espère passer un Noël inoubliable, mais suite à la découverte d’étonnants papiers de famille cachés dans le tiroir secret d’une coiffeuse datant du XVIIIe siècle, Angélica décide de modifier son testament.
Entre une petite fille perturbée, une fille aigrie, un gendre distant, un neveu retors prêt à tout pour récupérer le manoir de famille et une famille sans scrupule, Angélica est sollicitée de toute part afin d’essayer de régler les problèmes de chacun, qui pour le plus grand nombre, ne sont que soucis financiers.
Arrivera-t-elle à déjouer le complot qu’elle a découvert grâce à la révélation d’un secret contenu dans un arbre généalogique ?

Marc Decaudin est né le 24 décembre 1960. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles et a écrit plusieurs pièces de théâtre avant de se consacrer entièrement au roman.

 

L'avis de Cloclochette :

Tout d'abord, merci à l'auteur pour m'avoir permis de lire son roman. C'était un vrai plaisir.

Je dois dire que cette histoire est vraiment différente de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas forcément mon genre et pourtant je n'ai pas été déçue.

J'ai trouvé l'idée du calendrier plutôt drôle et intéressante, mais parfois, je ne comprenais pas trop le lien à faire entre le calendrier et l'histoire. Mais, quand notre protagoniste commence à revivre un peu ses souvenirs, on comprend l'utilité de ce fameux calendrier.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le fait d'avoir une histoire dans une histoire. Ce qui aurait pû être drôle c'est d'en avoir plusieurs, un peu comme les Mille et une nuit, mais ici, cette sorte de mise en abîme est très bien gérée par l'auteur.

J'ai trouvé dommage, le fait qu'il y ait beaucoup de personnages, et qu'on ne prenne pas le temps de tout bien décrire comme il faut. Surtout que l'histoire de chacun est intéressante, mais je dois avouer que parfois j'ai eu du mal à suivre et c'est vraiment dommage car l'histoire est bien. L'arbe généalogique du début de nous aide pas beaucoup, c'est écrit assez petit et puis le temps de lire, moi j'ai oublié les liens de parentés.

L'histoire du personnage qui m'a la plus touchée est celle de la petite fille de notre petite mamie. Mais je vous laisse la découvrir. Elle est touchante et émouvante.

Pour moi, après, je trouve qu'il manque un petit peu de sentiments dans cette histoire.

Je termine par un petit mot pour la couverture que je trouve très jolie, mais pas tellement en rapport avec l'histoire, à part la neige et peut-être le manoir. Mais je pense qu'autre chose, qui attirerai plus l'oeil serait mieux pour donner envie dès qu'on voit le livre.

Voilà, je fini vraiment cette fois, en vous disant de lire ce roman, il est très bien si vous aimez les histoires de famile avec des petits conflits et de shistoires de vengance.

Bonne lecture.

 

Ma note : 7/10

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2016