La Guerre d'Espagne vue par un artilleur républicain - Antonio Cordon & Francis Félicien Arnould

L'avis de Cloclochette

JOURDAN guerre d'espagne COUV corr

Résumé :

À travers ses mémoires, un artilleur espagnol, Antonio Cordón (1895- 1969), nous plonge dans l’Histoire de l’Espagne de 1917 à 1939, une histoire dont il fut acteur de bout en bout et dont l’épisode le plus important est la guerre civile.
En 1926 déjà, il s’oppose à la dictature militaire de Primo de Rivera et, rayé de l’armée et exilé, ne rentra en grâce qu’en 1931, avec l’avènement de la République à laquelle il resta fidèle lors du soulèvement des généraux qui, en 1936, amorça la guerre civile espagnole.
Combattant, il se distingua lors de celleci en commandant, entre autres, l’assaut victorieux du Sanctuaire de la Vierge de la Cabeza et fut l’ami de Dolores Ibarruri, la célèbre « Passionaria ». Il devint même un des principaux collaborateurs du Président espagnol de l’époque.
En plus des combats, Cordon nous explique en détail les coulisses de cette guerre fratricide, les trahisons, les rivalités stériles des communistes, socialistes, anarchistes et républicains qui se torpillaient l’un l’autre à travers de sombres luttes intestines, cela au détriment d’un véritable front commun contre les rebelles franquistes. Grâce à ce livre, nous revivons ces sombres années et comprenons, d’un point de vue interne, pourquoi Franco a gagné et a pu instaurer sa dictature.

Informations :

ISBN : 978-2-87466-426-7
Prix TTC : 17,90 €

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Auteur :

Francis Félicien Arnould, écrivain spécialisé en biographies et en récits historiques, a traduit les écrits d’Antonio Cordón en français et a élaboré cet ouvrage.

L'avis de Cloclochette :

Tout d’abord, je tiens à remercier Editions Jourdan, pour notre partenariat. Je tiens aussi à les remercier pour ce qu’ils font, publier des témoignages sur la guerre est vraiment très bien, cela permet de garder une trace de ce qui s’est passé, et cela permet également de faire découvrir à ceux qui ne savent pas.

Je remercie également Antonio Cordon qui nous permet en quelque sorte, d’entrer dans sa tête pour nous faire découvrir ce qu’à été la guerre d’Espagne en tant qu’artilleur.

Avant de lire ce livre, j’en savais peu sur la guerre d’Espagne, et j’ai vraiment aimé la découvrir au travers de ce livre.

Vous allez découvrir tout sur cette guerre, comment elle a commencé, tout ce qui s’est passé, mais pas seulement. Vous allez vivre comme Antonio Cordon, qui a connu les coulisses de cette guerre.

Ce livre est vraiment très bien écrit ce qui permet au lecteur de se plonger dans cet univers et de pouvoir en comprendre la totalité.

Antonio va vous dire les peines, les cruautés, les combats qu’il a vécus.  Autant une guerre politique, que civile.

Mais il n’y a pas eu que des malheurs, sous cette guerre, s’est passé un peu de joie pour Antonio. Mais je vous laisse découvrir tout ça au travers de cette œuvre qui mérite d’être lu.

Peu d’ouvrage comme celui-ci permettent réellement de comprendre ce qui s’est passé. Ici rien n’est inventé, tout fut réel.

Pour finir, je tiens à remercier Francis Félicien Arnould, car c’est lui qui a retranscrit les mémoires d’Antonio dans notre langue et qui en a fait un livre. Merci de m’avoir permise de pouvoir découvrir cet univers.

Ma note : 8/10

UneEspagne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/07/2016