La Bible racontée comme un roman, C. Pedotti

L'avis de Lirélie : Alléluia !

La bible racontee 653x1024 1

 

Résumé : Le grand roman des passions humaines " Contrairement à une idée reçue, les histoires de la Bible ne sont guère morales. Les "héros' y sont la plupart du temps aussi roublards que menteurs, aussi jaloux que rancuniers, bref, humains, débordants de désirs et de vitalité. Je vais donc vous raconter la Bible comme je l'aime, pleine de passion et de fracas, de haine et de tendresse, de violence et d'amour ! " Racontée par Christine Pedotti, la Bible devient une véritable saga. Rien n'a été inventé, tout vient de ce texte sacré. Le résultat est lumineux : des histoires que l'on croyait connaître, comme celles de Noé, Adam et Ève, Sodome et Gomorrhe, dont on découvre le vrai sens, et d'autres, enfouies dans les pages de la Bible, qui surgissent pour notre plus grand bonheur : la ruse de Rébecca, le coup de foudre pour Rachel, la jalousie des frères de Joseph... Pour les croyants, la Bible est la Vérité qui décrit la relation entre Dieu et les hommes. Mais elle est aussi le miroir de l'humanité, dans sa bonté comme dans ses côtés les plus sombres.

 

L'avis de Lirélie : Enfin !

C'est le 1er mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ma lecture de La Bible racontée comme un roman, de Christine Pedotti. En effet, cela fait longtemps que je voulais me plonger dans l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand best-seller de tous les temps.

Une bonne âme de mon entourage m'a prêté un exemplaire de la Bible il y a plusieurs mois. Ravie, j'ai tout de suite commencé à dévorer les saintes écritures, non pas pour me convertir, mais pour mieux comprendre le message originel des grandes religions monothéistes de notre temps.

Bon. La vérité, c'est que j'ai abandonné. Trop de personnages, trop de données, trop de... Bref. Trop.

C'est pour cela que j'ai sauté sur ce service presse proposé par les éditions XO, que je remercie vraiment pour cette découverte. Non seulement, j'ai passé un agréable moment de lecture, mais j'ai ENFIN (!!!) pu remonter à la source de notre culture judéochrétienne sans me perdre dans ses méandres.

Merci Christine Pedotti, donc. Elle est passée par une astuce narrative tout à fait efficace pour nous faire partager le contenu de l'Ancien Testament (du moins une partie de son contenu) : lors d'une veillée, des personnages se racontent les histoires de leurs lointains ancêtres. Très bon point, on n'a pas l'impression d'avoir juste un listing des événements narrés dans la Bible, mais d'être nous aussi assis autour d'un feu pour suivre ces récits épiques.

D'Abraham à Moïse,en passant par Noé, on découvre tous ceux que nous connaissons bien souvent de nom, mais dont nous sommes bien souvent incapables de définir les rôles.

C'est avec plaisir qu'on plonge dans ces anecdotes, qui, prises sous un angle historique et objectif plutôt que religieux et partial, sont tout à fait divertissantes. Vraiment. Je pense que ce livre est d'abord et avant tout destiné aux curieux comme moi, qui, sans préjugés, sont dans une optique de s'ouvrir à toutes les cultures. La force de cet ouvrage, est à mon sens cette présentation épurée des événements, qui nous laissent seuls juges de leur crédibilité.

Pour ma part, j'ai par exemple été surprise par l'intransigeance de Dieu, capable de massacrer tout un peuple parce qu'il s'est détourné de lui. Surprenant aussi, le fait que l'un des protagonistes va jusqu'à opérer une négociation avec Lui, plus dure encore que les plus retors des marchands, opération dont il va sortir gagnant ! Dieu donc (celui des Juifs, Chrétiens, et Musulmans avant que tout le monde se mette à se taper dessus), est une entité complexe, dont les desseins sont effectivement impénétrables au vu des péripéties de ses "ouailles", qui courent pour beaucoup sur plus de cent ans (!)

Dire qu'en France on se pavane avec nos espérances de vie de 80 ans ! Peuh ! Comparé à Noé, Joseph et tous les autres, c'est juste risible !

Bref.

L'ouvrage s'arrête à Moïse et aux 10 commandements. Une seconde partie semble être en préparation pour la suite de la Bible racontée comme un roman par Christine Pedotti.

Moi, je dis banco. Mme Pedotti, et Messieurs Dames de chez XO, je suis toute disposée à m'y plonger tout entière.

 

Ma note pour La Bible racontée comme un roman : ****

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau