L'univers à portée de main, Christophe Galfard

L'avis de Lirélie : Une lecture COSMIQUE !

51gtrsjfynl sy344 bo1 204 203 200

 

Résumé : Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique? Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

 

L'avis de Lirélie : Avis aux amateurs de sciences (astrophysique en l'occurrence) et aux curieux en tous genres ! Ce livre est POUR VOUS !

Préparez vos neurones et attachez votre ceinture pour le voyage le plus extraordinaire de votre vie à la fois dans l'infiniment grand et l'infiniment petit (quoique en parcourant le livre, vous verrez que l'infini est somme toute très relatif).

Vous n'êtes pas doué en physique et vous avez peur de vous mélanger les pinceaux avec les informations contenues dans ce livre? Je vous rassure, c'est exactement ce qui va vous arriver. Et vous trouverez ça génial !

Regardez moi! J'ai toujours voulu être volcanologue mais mes moyennes frôlant non pas le zéro absolu mais les 8 ou 9 dans les matières scientifiques (zéro absolu = - 270.42 degrés environ, alors je ne m'en sortais pas si mal), il m'a fallu suivre une autre voie qui heureusement, me passionne tout autant.

Donc pour les laissés pour compte du calcul d'équations complexes, les ouvrages tels celui de Christophe Galfard, docteur en physique théorique ayant travaillé sous la direction de quand même MONSIEUR Stephen Hawking, sont une aubaine, car ils partagent le savoir des brillants astrophysiciens et donc les connaissances sur l'univers qui nous entoure, avec des profances tels que moi, qui n'ont pas abandonné l'idée d'ouvrir leur esprit à la compréhension dudit univers.

Ouvrir son esprit. c'est ce qu'ont fait les génies qui ont égréné les époques pour tenter de résoudre la question fondamentale de notre espèce : D'où venons-nous ?

Effectivement, comment savoir où l'on va si on ne sait pas d'où l'on vient? Les scientifiques, en étudiant les phénomènes qui se produisent dans l'univers, ont en partie résolu cette énigme en se basant sur des théories de plusieurs de ces génies comme Isaac Newton, Albert Einstein, Stephen Hawking, etc.

En lisant les pages de ce livre, vous découvrirez ces théories, que ce soit celle de la relativité générale, des champs quantiques, de l'évaporation des particules au niveau des trous noirs, des cordes...

Dit comme ceci, vous vous grattez peut-être la tête en vous demandant si cette lecture ne va pas simplement vous donner la plus grosse migraine de votre vie. Je n'irai pas par quatre chemins. Vous serez assailli par tellement d'informations que parfois, il vous faudra fermer le livre, souffler un bon coup et reprendre un peu plus tard pour emmagasiner tout ça. Moi-même, j'ai eu quelques difficultés, notamment arrivée à la partie abordant la physique quantique (le domaine des protons, neutrons, mésons, et autres noms en -on). Honnêtement, je ne suis pas sûre d'avoir tout intégré. Pour autant, ça n'a pas d'importance.

En effet, dans l'un de ses cours, Einstein a dit à ses étudiants qu'à l'issue de ses explications, ceux-ci n'auraient toujours rien compris à la physique quantique, un peu comme lui et tous les savants travaillant sur le sujet. Chose rien de plus normale puisque pour appréhender ce champ de la science, mieux vaut partir du principe que vous allez rencontrer des éléments qui vont remettre en question tout ce que vous savez à votre propre échelle.

Par ailleurs, malgré cette masse d'informations à ingérer, usant parfois mon énergie de lectrice avide, le sentiment de gagner en savoir, si immense, fait que ça vaut la peine de s'accrocher. E = mc² qu'il disait...

Vous serez donc comme moi, parfois perplexe voire perdu durant ce voyage, mais au bout du compte, complètement émerveillé par ces infinies possibilités, invisibles pour nous, mais qui pourtant nous constituent, nous entourent et nous passionnent.

Ici, Christophe Galfard a fait en sorte d'écrire un ouvrage adapté au grand public dont les comptétences en maths/physiques se sont arrêtées à la terminale. L'astuce narrative de vous faire vous imaginer abandonner une plage tropicale pour voyager à travers les galaxies parfois accompagné d'un petit robot jaune pas super aimable, oubliant ainsi vos amis et les vases hideux de votre grand-tante, est vraiment bien trouvée et permet d'aller au bout du champ de compréhension actuel de la communauté scientifique sur l'univers. Toujours en mouvement, on ne s'ennuie jamais.

Pour la forme, je regrette seulement la trop grande utilisation de phrases courtes commençant par "Et", dont l'utilité pour l'accélaration de l'intrigue en règle générale n'est pas discutable, mais dont l'omniprésence ici rend la lecture hachée parfois.

Pour le reste, je n'ai rien à dire car Christophe Galfard a réussi le pari de mettre à ma portée l'immense savoir qui est le sien, hérité des astrophysiciens de génie qui l'ont précédé. Cela m'a permis d'élargir le spectre de mes propres connaissances sur l'univers acquises par le visionnage de nombreux documentaires, à un point qui, pendant que j'écris cette chronique, me laisse pantoise. Toutes ces théories me donnent encore le tournis, mais un tournis bénéfique pour ma culture et certainement pour celle de l'humanité toute entière.

Alors si vous avez un tant soit peu la curiosité de savoir ce qu'il y a d'autre dans le monde que ce que TF1 va vous offrir comme film à la télé ce soir, offrez-vous "L'univers à portée de main" et laissez-vous guidez là où seule la science peut vous emmener.

Moralité, MEGA COUP DE COEUR pour ce livre, BRAVO et MERCI Christophe Galfard pour les étoiles que j'ai visitées dans mon imagination et celles, bien réelles que j'avais dans les yeux en vous lisant.

 

Ma note pour L'univers à portée de main de Christophe Galfard : ********** ²²²²² (ben oui, quand on aime, on ne compte pas)

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau