Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi

L'avis de Thychat

insaisissable-tome-1de-tahereh-mafi.jpg

Présentation de l'éditeur

« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

 

L'avis de Thychat

Comme beaucoup de monde, c'est d'abord la couverture magnifique qui m'a frappée, puis les divers extraits que j'ai pu lire avec le style particulier de l'auteur qui raye des phrases.
C'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette lecture qui s'est révélée addictive, intense, et même suffocante par moment. En effet, les échanges entre Adam et Juliette sont excellents, mais je dois dire que les autres personnages tel que Warner ne se sont pas montrés à la hauteur. Il n'y a finalement que Kenji que j'ai autant apprécié que nos deux héros, car il semble avoir du potentiel.
Passé les premiers chapitres, l'intrigue était à son comble et j'ai attendu avec impatience des réponses; pourquoi Juliette a ce "don"? Pourquoi Adam et Warner sont différents des autres? Pourquoi ce monde à sombré dans la désolation...? Bref tout un tas de questions qui n'ont trouvées aucunes réponses, ou si peu...
plus j'avançais dans l'histoire plus je trouvais le scénario tiré par les cheveux, gardant toujours l'espoir d'un rebondissement positif; de quelque chose qui apporterait une vrai consistance, mais malheureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'ai la désagréable impression de n'avoir lu qu'un début de roman sur les 380 pages de ce livre...
C'est vraiment dommage car le style exceptionnel et la retranscription des émotions plus que réaliste m'ont vraiment conquise, mais ce "creux" au niveau du scénario m'a trop déçue et a grandement fait chuté mon émerveillement du début.

Ma note: 8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau