Handicap… le défi d’être Miss - Cindy Duhamel (Coup de coeur)

L'avis de Cloclochette

Sans titre 45

Résumé :

L’histoire de Laura, jeune mannequin victime d’un accident de voiture qui la laisse paraplégique, est une histoire de vie, de glamour, de larmes et de séduction. Et cela fait un bien fou !


Après son accident, Laura devient Laurana, une jeune femme courageuse dans l’acceptation de son handicap, pleine d’humour et de charme. Son nouveau combat : se battre pour changer les mentalités sur le handicap.
De ses débuts dans le mannequinat à la terrible nuit de l’accident, l’hôpital, la rééducation, l’insensibilité du conducteur responsable, le procès, sa médiatisation, ce témoignage hors du commun permet de suivre et de partager pas à pas le combat de cette magnifique jeune fille pour faire tomber les préjugés sur les handicapés.
Elle nous dévoile également l’envers du décor d’un concours de miss.
Laura est, entre autres, la première candidate en fauteuil à une élection de beauté pour valides et revendique l’égalité et la mixité entre les valides et les non-valides. Elle se bat contre l’exclusion de la différence.
On vous le dit : c’est une Miss extraordinaire qui se livre ici !

Présentation des auteures :

  • Laura Duhamel, ancienne mannequin, est animatrice, invitée d’honneur de grands évènements et a décidé de créer son propre concours de beauté.
  • Cindy Duhamel a étudié à la Sorbonne à Paris IV et est professeur de français, son rêve d’enfant. Sœur aînée de Laura devenue Laurana, elle commence à écrire dès le lendemain de son accident de voiture.

Informations :

ISBN : 978-2-87557-211-0
Prix France TTC : 17,90 €
Date de parution : 28/01/2016

L'avis de Cloclochette :

Je remercie la maison d'édition La Boîte à Pandore pour me permettre de lire les romans qu'ils éditent.

J'aime beaucoup tous les témoignages et romans qu'ils publient et chaque fois c'est un excellent moment que je passe en compagnie des livres.

Pour ce témoignage, j'ai eu un gros coup de cœur.

Laura est une jeune fille vraiment merveilleuse avec un cœur énorme, elle passe des concours de beauté pour son plaisir car c'est tout simplement ce qui la rend heureuse.

Mais un jour, elle va avoir un accident de voiture et va devenir paraplégique. Son histoire racontée par sa sœur Cindy est bouleversante.

Après son accident Laura a du mal à s'en remettre, mais avec toute la volonté qu'elle a, elle va tout faire pour pouvoir remarcher un jour. Elle va faire tant de rééducation qu'elle s'en écorchera.

Après avoir vécu des moments tristes, Laura, va décider de se faire appeler Laurana.

Ce témoignage est d'autant plus touchant que tous les sentiments sont très bien retranscrits par la sœur de Laurana.

Elle va douter d'elle-même, mais le réconfort de sa famille va lui permettre de faire tout ce qu'elle veut, de montrer au monde ce qu'elle ressent, de montrer les injustices envers les personnes handicapées, de montrer que même avec un handicap, chaque humain est pareille. Laurana va se battre et va transformer le monde pour y laisser une trace de son passage.

Elle va créer des choses merveilleuses pour rendre le monde merveilleux.

Laurana va refaire des concours de beauté en tant qu'invalide, elle va avoir du mal à choisir ses vêtements, ses chaussures et pendant ses choix, on pourra voir la tristesse de Laurana. Car même si elle fait face, elle a au fond d'elle un manque. sa sœur sera toujours là pour elle et lui fera un grand bien.

Vous allez voir et découvrir toute une aventure vraie, tout un monde différent, des sentiments, des moments difficiles, mais aussi heureux...

Si je devais rencontrer un jour Laurana, ce serait avec un immense plaisir et je lui sauterai dans les bras. Je ne sais pas pourquoi, mais sa gentillesse, ses idéaux, qui ressemblent aux miens, me font l'adorer vraiment.

Il faut absolument lire ce roman pour pouvoir comprendre certaines choses sur le monde, quand tant qu'on n'a pas vécu ses évènements, on ne peut comprendre.

Encore merci à la Maison d'édition.

Pour moi ce roman est un coup de cœur car ce témoignage est vraiment prenant, je me suis même vu verser une petite larme.

Ma note : 10/10

Sans titre 44 2

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

DUHAMEL
  • 1. DUHAMEL | 10/02/2016
Merci pour ton soutien Cloclochette,
tu vois le fait que ce livre fasse polémique c'est bon signe ;-) Il fait s'interroger et c'est déjà mieux que de laisser indifférent!
N'hésite pas à venir sur la page facebook du livre pour bavarder en MP!
Très bonne continuation et au plaisir de te lire.
cloclochette
  • 2. cloclochette (site web) | 09/02/2016
Tout d'abord, merci pour le petit mot de politesse, c'est la base !
Vous ne comprenez pas pourquoi cette jeune femme s'est battue pour que les femmes handicapées puissent passer des concours de miss ? Personnellement, c'est moi qui ne vous comprends pas. Comment ne pas comprendre que chaque être sur cette Terre a besoin des mêmes choses, que malgré nos différences nous sommes tous égaux ? Comment ne pas comprendre ça ? Un défilé pour miss reste toujours sur la beauté et chaque femme qui se présente qu'elle soit en handicapée ou non, peut être belle ! Alors pourquoi ne pourraient-elles pas participer ?
Très bien vous préférez les filles qui marchent pour défiler, chacun son avis, peut-être avez vous besoin de voir déambuler les fesses de ces jeunes femmes !
Mais comment ne peut-on pas comprendre la création d'un défilé pour handicapés ? Et même, comme Laurana, je suis pour les défilés mixtes car ces jeunes femmes sont égales !
Si on se met à faire des différences entre handicapés et valide, qu'on les empêche de faire ce qu'ils aiment, où va le monde. Chacun doit faire ce qu'il aime et quand ce n'est pas illégal, on n'a pas à les en empêcher. Si des personnes comme Laurana n'existaient pas, le monde serait moins beau. Tout le monde bénéficie un jour ou l'autre, d'aide, d'association, d'évènement créé pour faire le bien dans ce monde et pour faire régner le bonheur. Repensez-y.

Excellente soirée :)
cricri
  • 3. cricri | 09/02/2016
pourquoi faire un défilé de miss handicap ? je préfère voir des valides défilés,aprés chacun ses choix, a t elle vraiment fait son deuil ?non je ne pense pas ......
cloclochette
  • 4. cloclochette (site web) | 09/02/2016
Bonjour,

C'est moi qui vous remercie. Vous avez fait un très beau travail qui nous fait ressentir tous les sentiments de Laurana, tous les moments difficiles que nous ne pouvons pas comprendre.

Je serai vraiment vraiment super heureuse de voir Laurana, c'est une personne vraiment formidable et je pense exactement comme elle.
J'ai été super contente quand j'ai vu votre petit commentaire et c'est un plaisir d'échanger avec vous.
J'espère pouvoir venir au salon du livre de Paris pour vous rencontrer.
En attendant si vous êtes d'accord, je serai ravie d'entretenir une discussion avec vous par mail, si vous êtes d'accord.
Vous m'avez vraiment touchée et je ne sais pas comment expliquer cela, mais le courage et la volonté de Laurana, retransmit par vos mots, donne une sorte de courage au lecteur, en tout cas à moi.

Bonne journée

cloclochette
Duhamel
Bonjour CLoclochette

Je surfe tous les jours pour vérifier le référencement de mon livre et ce soir je découvre avec beaucoup de plaisir votre critique: je tenais tout d'abord à vous remercier !
De plus je crois que LAurana serait ravie de faire la connaissance d'une personne telle que vous , qui a su comprendre son parcours et même en être émue !
Nous serons au salon du livre de PAris le 20 mars et serions ravis de d'échanger avec vous ;-)
Très bonne soirée
Cindy

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2016

×