FIV à papa de Paul Canuhèse

Chronique d'Esme-ralda

Ob 8bccba couv fiv a papa

 

 

 

[ FAMILLE, SANTE ET BIEN ÊTRE - NOUVEAUTE 2016 ]

 

 

Résumé :

 

Un homme découvre avec stupeur son infertilité. Comment échapper à cette fatalité et préserver son couple ? Commence pour lui et sa femme un parcours du combattant. De pointes d'humour en anecdotes nostalgiques, la lutte d'un homme vulnérable pour avoir un enfant, pour sa survie. Comme beaucoup de gens, après avoir profité d'une jeunesse amusante et mouvementée, Paul a rencontré l'amour et n'a plus pensé qu'à le concrétiser en fondant une famille avec Emma. Il a progressivement réalisé que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît et a bien du admettre qu'avoir un enfant ne serait pas la partie de plaisir qu'il avait imaginée. Comme aucun autre, il a raconté, avec des mots d'homme, une dose équivalente d'humour et de tendresse ainsi qu'une naïveté toute masculine, l'histoire de leur quête pour avoir un enfant, pour aimer et exister.

 


 

Mon avis :

 

Vous l'aurez bien compris en lisant le résumé que le thème abordé est loin d'être facile même plutôt délicat. C'est un sujet tabou et mal perçu, malheureusement. Il ait souvent tu au sein de la cellule familiale et peut-être discuter entre amis. Je remercie énormément les Éditions JOURDAN de m'avoir accorder leur confiance dans le but de chroniquer ce livre qui me touche particulièrement. Oui, car je connais personnellement les méandres de ce parcours du combattant.

 

Je dois bien dire que l'auteur, Paul Canuhèse, a su parfaitement transcrire toutes les émotions accaparantes remplies de doutes qui peuvent être ressenties dans cette période de la vie. Ces sentiments d'exclusion, d'incompréhension, de haine, d'indécision, de souffrance physiques et morales, vous prennent aux tripes et vous les déchirent si lentement et inexorablement. L'espoir est trompeur. Mais seule la persévérance et la confiance en soi sont l'ancre qui vous retiennent dans la réalité et vous empêchent de sombrer.

 

Je félicite l'auteur pour son audace, ses mots forts et parfois cruels mais tellement juste. L'humour, en opposition au malheur est bienvenue. Paul Canuhèse, vous fait dévorer son livre et donne son point de vue masculin.

 

Ce témoignage apportera beaucoup de réponses aux couples malchanceux et les réconfortera leurs inquiétudes. Et quand aux autres, lectrices et lecteurs, peut-être qu'il vous ouvrira les yeux : car dans votre entourage, se cachent certainement ces hommes et ces femmes désespérés qui ont tant besoin d'un soutien.

 


 

Extraits :

 

« Elle avait déjà souffert physiquement à ce stade tandis que je n'avais encore fait que la regarder agir, ou plutôt subir. Rien de ce qui constituait la solution à notre problème de procréation ne pouvait venir de moi. Je ne connaissais pas d'équivalent médical dans lequel une personne absolument bien portante doit accepter un traitement long, pénible et parfois douloureux afin de la guérir de ce qu'un autre souffre. Moi en l’occurrence. Je trouvais qu'il s'agissait là d'un merveilleux geste, propre à la FIV, qui consiste pour une femme à endosser l'intégralité d'un traitement, avec les risques d'échec qu'il comporte, pour un objectif, certes commun, mais dont les moyens pour y parvenir échappent totalement à l'homme. Non, assurément, un bébé FIV ne serait jamais un bébé couette par l'étrange sacrifice et l'absolu courage de sa mère. [,,,] Voilà les pensées qui me transpercèrent alors que j'abandonnai Emma aux instruments de la science qui s'apprêtait à la fouiller pour en extirper son terreau fertile. »

 

 

« Notre histoire semblait se heurter à un mur. Plus de projets. Plus de désirs. L'infertilité avait doucement mais imperturbablement accompli son œuvre que chaque couple dans notre situation est pourtant persuadé de parvenir à éviter. La maladie contagieuse était mortelle, sauf prise en charge rapide. »

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/07/2016