Erenn - Emily Musso

Erenn - Emily Musso

Erenn tome 1 l veil 3157542 250 400

Présentation de l'éditeur:

Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.
Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?
Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ?
C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.
L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Mon avis:

Erenn est un livre qui m’intriguait de par sa couverture et son synopsis.

Dès le début, l’auteur nous emmène au cœur du milieu BDSM dans une boîte parisienne à l'ambiance glauque. A partir de ce moment, Erenn a piqué ma curiosité, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, bien que je redoute un peu la suite et je n’ai pas pu lâcher ce livre jusqu’à l’arrivée de Charline à Berlin. Heureusement, pour les non-adeptes de ce milieu, nous nous éloignons vite de ce genre de pratique pour nous rapprocher d’un monde fantastique.

Si le début m’avait beaucoup emballée, la suite en revanche m’a un peu déçue. Étant une fan des chroniques de MacKeyla Lane, j’ai trouvé dommage que Charline évolue dans le même univers et les mêmes lieux (Trinity collège et Temple Bar par exemple) certes, la légende des Tuatha Dé Danann n’est pas propre à Karen Marie Moning, mais voilà, j’ai eu un arrière-goût de déjà vu, malgré la partie égyptienne qui vient se greffer à l’intrigue.

Ce roman prend progressivement une tournure de thriller, mais j’ai eu l’impression que les fondements de l’histoire restaient assez flous pour l’auteur elle-même. A la fin de ce tome, on n’en sait pas plus et beaucoup de questions restent en suspend.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé qu’ils manquaient de charisme. On sent qu’Émilie Musso a fait beaucoup de recherches sur la psychologie, notamment sur certaines pathologies ou certains profils psychologiques, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ses personnages.

Charline tombe immédiatement amoureuse d’Adrien (certes, elle le voit depuis longtemps dans ses rêves, mais au final, elle ne le connait pas) qui n’hésite pas à se comporter de façon extrêmement violente (il tabasse un mec presque à mort devant Charline) et va jusqu’à pointer un pistolet sur sa tête à elle. Mais cette dernière, loin de prendre peur, continue à lui vouer un amour inconditionnel sans se poser de questions… Pour moi, Charline a de gros problèmes psychologiques et son comportement obsessionnel est limite flippant, mais bon, c’est certainement voulu par l’auteur.

Je trouve également dommage que Charline ne se pose aucune question sur les phénomènes surnaturels auxquels elle assiste.

Adrien quant à lui, est extrêmement lunatique, limite schizophrène (ce qui est probablement voulu par l’auteur aussi) mais cela nous le rend complètement antipathique. En tant que lectrice, je n’ai éprouvé aucune attirance, ni aucune empathie pour lui, bien au contraire, c’est dommage.

Concernant l’histoire d’amour, j’ai trouvé qu’elle arrivait beaucoup trop vite, j’aurais aimé plus de flirt et de tension entre les personnages.

Pour parler de l’histoire en elle-même, j’aurais aimé plus de suspense et moins de clichés. J’ai trouvé que la plupart des évènements étaient mal amenés. Par exemple, lorsque Charline tombe tout à fait par hasard devant un magasin d’ésotérisme et qu’une voyante l’attend pour lui prédire qu’un homme de son entourage est maléfique. Ou le nain dans le magasin de pêche qui lui déballe toute l’histoire des Fays alors que c’est sensé être top secret.

Malgré cela, le style d’Emily Musso est fluide et agréable et les pages se tournent toutes seules.

En résumé, un roman qui s’oriente plus sur un thriller et qui plaira aux amateurs du genre.

Ma note:

5/10

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

thychat

Oui, la couverture est magnifique. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ^^

Les Livres en Folies
  • 2. Les Livres en Folies | 09/07/2014

J'aime beaucoup la couverture elle est très belle. J'ai vraiment envie de le lire afin de m'en faire mon propre avis et voir si il rejoint le tien :D

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau