Endgame - L'appel, de James Frey

L'avis de Lirélie : Pas mal

1409522197143 wps 6 end games the calling jpg

 

Résumé : Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Il n'y aura qu'un seul vainqueur. 

 

L'avis de Lirélie : Après un petit coup de mou côté enchaînement de lectures ces derniers temps, j'ai renoué avec les récits de futurs apocalyptiques via Endgame de James Frey.

Si le style d'écriture plutôt brut m'a déstabilisée au départ, avec des phrases courtes et des situations complexes avec multiplicité des personnages, je me suis finalement habituée à cette histoire et ai pris du plaisir à la découvrir.

Les personnages sont loin d'être attachants étant donné leur entraînement à la mise à mort pour endgame, et certains sont carrément flippants, notamment Baitsakhan (13 ans et graine de psychopathe). C'est plutôt bien vu et original par rapport à ce qui se fait d'ordinaire, avec des héros fragiles auxquels on s'identifie.

Ici, la situation est loin d'être romantique, loin d'être héroïque et loin d'être grandiose pour les participants. C'est une course contre la montre qui se joue pour déterminer quelle lignée humaine va survivre à l'holocauste prévu par les "Kepler", ces sortes de dieux qui manipulent l'Humanité depuis sa création.

Qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur motivation à part le spectacle de cette compétition mortelle ? Quel secret se cache derrière Endgame et qu'arrive-t-il à ceux qui le découvrent?

Beaucoup de questions se posent. 

Il y a beaucoup de courses-poursuites et de scènes d'action qui raviront les amateurs du genre. C'est bien pensé, on s'y croirait. C'est brut, comme je le disais, efficace et percutant. Presqu'aussi froid dans la narration que le sont les personnages. Mais c'est pour donner plus de relief encore au cataclysme en préparation. Original donc.

Mon seul regret est que je ne me vois pas forcément aller plus loin. Je suis allée au bout de la quête de la clef de la Terre qui dure tout le tome 1. Sachant qu'il y a trois clés... 

J'ai aimé mais je n'ai pas été emballée. Moralité, je le conseille aux amateurs d'actions et de course contre la montre contre la fin si ce n'est du monde, mais au moins de toute vie sur Terre. Vous aimerez. Il faudra juste vous acclimatez au style assez particulier de l'auteur. 

Ma note pour Endgame :

***

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

fantasybooksaddict
  • 1. fantasybooksaddict (site web) | 29/05/2016

Celui-ci me fait toujours autant de l'œil !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau