Djihad : D'Al-Qaida à l'Etat Islamique, combattre et comprendre - Claude Moniquet

L'avis de Lirélie

41uyof74sql sx323 bo1 204 203 200

Présentation de l'éditeur:

On croyait avoir connu le pire le 11 septembre 2001. On pensait qu'aucune organisation terroriste ne pourrait jamais égaler la dangerosité d'al-Qaïda. On s'inquiétait de voir des dizaines d'Européens rejoindre le Djihad. Mais tout cela, c'était avant l'irruption de Da'ïch, l'État islamique. Aujourd'hui, on a droit aux décapitations en direct, aux massacres médiatisés, aux prisonniers brûlés vifs, enterrés vivants ou crucifiés, aux femmes lapidées et aux homosexuels jetés du haut des toits. Aujourd'hui on a droit aux femmes esclaves dont les prix se discutent sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce ne sont plus quelques dizaines de djihadistes que l'Europe doit craindre, mais des milliers. Aujourd'hui nous assistons à des attentats à Bruxelles, Paris, Strasbourg, Tunis, Sousse, Sydney. Aujourd'hui, l'horreur djihadiste est omniprésente et l'islamofascisme continue à progresser. Et demain ? Ce livre explique ce qu'est Da'ïch, d'où vient son succès et ce qui pourrait provoquer sa chute. Sans concessions, il démontre surtout ce qu'ont été nos erreurs et ce que sont nos faiblesses. À lire d'urgence pour ne pas dire, demain, " je ne savais pas ! " Et pour se préparer à une guerre qui sera longue.

L'avis de Lirélie:  Il ne se passe pas un jour dans le monde actuellement sans qu'on parle des atrocités commises par des djihadistes. On est choqué, effaré, écoeuré par leurs pratiques violentes et proprement imbéciles, et nous souhaitons leur fin, à juste titre. Mais que savons-nous exactement sur le djihad ?

Je suis la première à reconnaître que ma connaissance sur le sujet reste assez vague hormis ce qu'on en dit dans les médias lorsqu'on parle de camps d'entraînement où l'on apprend à cesser d'être un homme pour devenir un monstre.

Car c'est ce que vous êtes messieurs les djihadistes, des monstres. Et le livre de Claude Moniquet confirme ce que tout le monde pense de vous, preuves à l'appui.

J'ai été littéralement aspirée dans cette lecture d'une précision extraordinaire.

L'auteur réussit à nous éclairer sur la nature et les origines du djihad et surtout sur les motivations des extrémistes pour qui le futur réside dans les propos aberrants et violents de personnes ayant vécu il y a des centaines d'années. Aucune possibilité de s'adapter à la modernité. Aucune possibilité de dialoguer. Juste la volonté de supprimer l'autre, l'infidèle.

Par des propos exprimés avec clarté et aucune ambiguïté quant à la condamnation qu'il faut acter contre le djihadisme, Claude Moniquet réalise une oeuvre passionnante, que je qualifierais même d'indispensable pour les néophytes et pour tous ceux qui s'interrogent sur la nature de ce phénomène extrêmement inquiétant.

Je ne dirai qu'une chose. Quand les gouvernements ouvriront les yeux sur la nécessité d'allier une politique majeure d'aide à la protection de l'enfance en accentuant sur les valeurs transmises par l'école de la république ? Quand cesseront- ils de céder au politiquement correct, qu'exploitent les communautarismes dans leur ensemble pour fragiliser le vivre-ensemble, pour qu'enfin chacun puisse se développer en tant qu' individu en respectant la différence de l'autre ? Quand comprendront-ils que sans espoir d'une vie équilibrée dans un pays qui se soucie de ses concitoyens , la jeunesse devient une proie pour tous les discours extrémistes et démagogiques ?

Je finirais en disant merci à Claude Moniquet. Pour avoir su expliquer l'horreur et pour proposer des solutions dignes d'être écoutées par qui de droit.

Ma note donc pour Djihad, de Claude Moniquet :

*****

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/11/2016