Dentelle et Ruban d'argent , Tome 1 : Jeux du sort - America Grace

L'avis de Lizzie

Couverture Dentelle et Ruban d'argent, tome 1 : Jeux du Sort

 

Résumé :

 

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?

 

L'avis de Lizzie :

 

Après plusieurs semaines passées dans ma PAL, j’ai enfin réussi à trouver un moment à consacrer à ce livre ou plutôt ce conte. Car, pour moi, là est la plus grande originalité de cette histoire. America Grace nous plonge dans un monde à part, comme tout droit sortit d’un songe, avec une plume tout en délicatesse, subtilité et poétique. Un choix audacieux qui atteindra certains lecteurs en plein cœur, mais qui pourra aussi en rebuter d’autres.

 

Pour ma part, en commançant à lire, je me suis de suite imaginée assise dans un vieux canapé en cuir, emmitouflée dans une couverture chaude, devant un bon feu de cheminée. Je me suis laissée porter par les mots jusqu’à les entendre dans mon esprit et voir For Willbrok devant mes yeux. Cette ville perdue dans la forêt est entourée de magie, une sorte de champ protecteur. On y suit William, Hannah, la soeur de William représentée par le ruban d'argent et Wendy, une jeune femme toujours vétue de dentelles, en tant que personnages principaux, et de nombreux personnages secondaires, amenant avec eux plusieurs sous-intrigues.

 

Certains thèmes abordés m’ont un peu gêné, mais cela n’a rien à voir avec ce livre en particulier. Il y a juste des thèmes (viol, inceste....) que j’ai dû mal à lire en dehors des biographies.

 

J’ai beaucoup apprécié le fait de développer le passé des différents personnages que l’on croise, et d’ainsi nous aider à les connaitre. Il y a un travail approfondi derrière chaque personnage et cela s’en ressent.

 

En résumé, si vous recherchez une histoire hors du temps, bloqué dans un hiver éternel, avec une plume enchanteresse, cette histoire vous conviendra parfaitement. Mais attention, For Willbrook n’est pas un lieu comme les autres. Les descriptions prennent le pas sur l’action.

 

 

Note 7,5 / 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/10/2016