Côté Face, Tome 2 : Noces de Lune - Anne Denier

L'avis de Thychat

Cote face tome 2 noces de lune 1609272 250 400

Présentation de l'éditeur:

Il n’était plus.
Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets.
Je l'ai tant aimé.
Nous nous sommes tant déchirés.

L'avis de Thychat:

Après avoir découvert le premier tome de cette série, j'étais assez curieuse de connaître la suite. Ayant la version auto-édité de chez lulu.com, je ne sais pas s’il y a eu des changements avec la version Rebelle édition.

Comme dans le tome 1, l'intrigue se construit  sur plusieurs époques, nous immergeant dans une suite de flashs back. J'ai trouvé cette façon de raconter assez particulière. En effet, c'est difficile de s'y retrouver car nous suivons quatre histoires en même temps, entrecoupées entre elles. Tout est lié, mais ça devient vite compliqué à suivre et donne une impression un peu décousue. Toutefois, le tout est intriguant et envoûtant. Les personnages sont fouillés et nous suivons leur évolution avec curiosité. Les émotions sont poignantes et réalistes.

Si l'auteure sait entretenir le suspense et la curiosité du lecteur, j'ai trouvé son style beaucoup trop descriptif avec des détails souvent inutiles. Certaines figures de style sont également trop présentes et répétitives. C'est dommage car cela alourdi le texte et rend le roman ennuyeux par moment.

Les relations entre les personnages sont complexes, mais j'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à m'attacher à Clara qui est trop antipathique à mon goût. C'est une peste sans cœur comme elle aime nous le répéter. Les différentes vies qu’elle a vécu l’on rendue encore plus amère, même si certains passages nous fond de la peine pour elle, je n’ai pas réussi à m’identifier à ce personnage.
En ce qui concerne Yoël et Côme, j'aurais aimé plus de détails sur l'évolution de leur relation avec Clara car, au final, on ne sait pas comment ils en sont arrivés là.
Comment Yoël a-t-il développé ses sentiments pour Clara au vu de leur enfance? Comment Côme est devenu si violent envers Clara alors qu'il semblait sous le charme? Je soupçonne d'ailleurs cette dernière de l'avoir poussé à la violence avec ses jeux et ses provocations puérils... Certains passages nous montrent leur attachement respectif et cela semble vraiment fort. Une passion dévorante comme le décrit si bien Anne Denier, mais comment en sont-ils arrivés à ce détester autant ?

L’auteur nous offre une suite de flashs back qui répond partiellement à ces questions, dont certains sont extrêmement violents et glauques, sans nous montrer comment ses personnages se sont retrouvés dans cette situation.

On se doute que le « père » de Clara y est pour quelque chose et a manipulé Côme, Yoël et même Clara, mais j’aurai aimé en connaître davantage. Il m’a manqué des réponses, car le tout reste assez flou.

Ayant lu le tome 1, il y a un certain temps, j’avoue avoir eu quelques difficultés à me rappeler de certains personnages, comme Nebel. J’aurais aimé quelques rappels au cours de l’histoire pour me rafraichir la mémoire.

L’histoire en elle-même est vraiment originale, du jamais vu, en tous cas pour moi, ce qui est un gros point fort.

En résumé, un roman particulier, intriguant et original qui réussit à sortir des sentiers battus de part son style et son sujet.

Ma note:

7/10

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau