@Code : L'arrêt d'internet - Bruno Bastero

L'avis de Lizzie

Résumé :

Attention la Fin est proche. Nous sommes tous concernés. Comment cela arrivera-t-il et par quels moyens ? Grâce à un code diabolique, des terroristes menacent d’anéantir le réseau internet. S’ils tapent le @Code, le monde s’écroule. Imaginez les conséquences : destruction de tous les réseaux de communication électronique, tablettes, téléphones portables, ordinateurs et cartes bancaires, tous sont hors service. L‘électricité est coupée, plus de transport en commun, de métro, de trafic aérien. Les magasins ne sont plus approvisionnés, impossible d’acheter du carburant, un effondrement en cascade de l’économie mondiale : toutes les bourses s’écroulent. La civilisation dépend de la Toile. Pas une ville, pas une entreprise, pas une administration ne peut lui échapper. Si le réseau explose, les médias sont aphones. Bientôt, la bougie va remplacer l’ampoule. Le président des États-Unis sait que la menace est la plus effrayante que la planète ait jamais connue. Il reste une semaine avant l’Apocalypse. Renseignez-vous.

 

L'avis de Lizzie :

Merci aux éditions Persée pour ce service presse.

 

 

Et si du jour au lendemain, Internet ne fonctionnait plus ? Que deviendrait notre société cyberdépendante ? Et si cela signifiait la fin du monde ?

 

 

Ce roman écrit par Bruno Bastero tourne autour de cette intrigue. Un professeur américain passionné d’informatique et d’archéologie découvre un code en fouillant le site d’une ancienne civilisation au Pérou. Capturé par un groupe terroriste, il sera leur arme.

 

Le début nous plonge directement dans les conséquences d’un arrêt brutal d’internet à petite échelle. Quatorze ans après l’attentat du 11 septembre 2001, New York plonge à nouveau dans le chaos : plus de réseaux sociaux, plus de GPS, plus d’alimentation du métro, plus de téléphone, plus de communication avec le reste du monde… Une isolation totale et brutale qui déboussole les habitants de la Grosse Pomme. Mais pas seulement. Cela déboussole aussi le lecteur qui se pose des dizaines de questions sur l’éventualité d’un risque dans le monde réel.

 

Car, si cette histoire reste un roman d’anticipation, elle plante ses griffes dans un monde où la cyberdépendance et le terrorisme sont d’actualité.

 

L’auteur maîtrise son sujet et a manifestement effectué de nombreuses recherches pour ce roman. Mais malheureusement, certains points m’ont empêché d’apprécier ma lecture à sa juste valeur. Le premier vient de la plume de l’auteur qui est parfois, pour moi, assez lourde. Certaines phrases auraient pu être tournées de manière différente pour plus de légèreté.

Le deuxième vient du code en lui-même et de sa provenance. J’ai eu du mal à accrocher à l’hypothèse développée par l’auteur.

 

Enfin, les réactions de certains personnages m’ont intrigué, voir étonné. Notamment au début. Bob ne semble pas tellement inquiet pour son père, enlevé à peine un mois plus tôt, ni préoccupé par sa captivité.

 

Pour résumer, même si je n’ai pas entièrement été conquise, ce livre reste tout de même un bon récit d’anticipation, qui plaira au public adepte du genre.

 

 

 

Note : 6,5/10

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau