Cinquante nuances plus sombres - E.L. James

L'avis de Thychat

Couverture de Cinquante nuances plus sombresPrésentation de l'éditeur:

Dépassée par les sombre secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

L'avis de Thychat:

Le premier tome de 50 nuances de Grey avait été un énorme coup de cœur et, vue l’histoire, je ne m’attendais pas du tout à une suite de ce genre.

Ce tome 2 commence juste après la fin du tome 1, reprenant l’histoire là où nous l’avions laissée. Christian et Ana se retrouvent assez rapidement et j’ai trouvé cela un peu trop facile. J’aurais aimé plus d’embuches.

Par contre, j’ai adoré les émotions présentes, j’ai eu des papillons dans le ventre à certains moments, j’ai retenu mon souffle et j’ai trouvé la passion entre eux toujours aussi palpitante.

 Si Ana est agaçante par moment, je l’ai trouvée également maligne. En effet, ses réactions pour s’opposer à Christian son parfois hilarantes et m’ont beaucoup amusées. J’ai également adoré les dialogues et les échanges de mails teintés d’humour subtile.

Si Christian paraissait un peu taré et vraiment flippant dans le premier opus, dans cette suite, on suit son évolution improbable. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par sa vulnérabilité. Nous assistons à des passages vraiment poignants qui m’ont coupé le souffle, tenue en haleine et arraché quelques larmes. Le couple Ana/Christian évolue d’une façon inattendue et semble trouver un juste équilibre pour chacun d’eux. Je les ai trouvés absolument adorables et mignons dans cette ambiance romantique surprenante.

Christian est un personnage toujours aussi complexe et attachant qui devient progressivement heureux aux côtés d’Ana.

Les personnages secondaires, par contre, sont toujours aussi caricaturaux, c’est dommage. Tout le monde est beau et riche et j’ai trouvé cela assez improbable.

Si les scènes de sexe sont beaucoup trop nombreuses, il n’y a que très peu de BDSM, seules une ou deux scènes plutôt soft figurent dans cet opus. J’ai lu largement pire dans Anita Blake, donc rien de choquant ni de vulgaire, mais leur amour dégoulinant et leurs nombreuses parties de jambe en l’air, éclipsant totalement l’histoire, ont fini par me lasser. C’est devenu trop redondant, malgré de bons rebondissements et des passages vraiment intéressants.

Je ne comprends pas bien le titre car, à mon sens, ce deuxième tome est beaucoup moins sombre que le premier.

Le scénario, quant à lui, n’a rien d’exceptionnel, on n’évite pas les nombreux clichés, et je me suis parfois ennuyée.

En résumé, une suite bien en dessous et beaucoup moins addictive, même si elle reste plaisante à lire. Une belle comédie romantique tout de même.

Ma note:

8/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/08/2016