Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 Nuances de Craie - Karine Degunst

L'avis de Cloclochette

Chroniques saignantes d une enseignante

Résumé :

" Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies " est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège. L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.

 

L'avis de Cloclochette :

Tout d'abord merci aux éditions La Boite à Pandore pour ce Service Presse.

Je n'ai pas vraiment aimé  ce livre. Il est vrai que tout est tourné de façon amusante, mais même si les situations sont parfois comiques, l'auteur passe quand même son temps à critiquer les SEGPA.

Le métier d'enseignant ne doit pas être facile et je comprends tout à fait ce que l'auteur a éxprimé, mais vraiment, j'ai ressenti parfois de la méchanceté envers les élèves qui, il est vrai, sont parfois énervants, ne réfléchissent pas...

Je n'ai pas vraiment compris d'ailleurs pourquoi le thème principal est la SEGPA.

J'ai aussi trouvé que les phrases, thèmes etc... étaient répépétitifs. Même si c'est drôle, au bout d'un moment cela devient laçant.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la couverture, qui donne tout de suite envie de le lire, et ce résumé aussi qui est accrocheur. Mais les deux ne collent pas vraiment avec ce que j'ai lu. Et alors je n'ai pas du tout compris le titre et pourquoi cette comparaison avec 50 nuances de Grey. Les thèmes sont extrêmement différents et vraiment, je pense que ce titre aurait été parfait sans le 50 Nuances de craie.

Je suis souvent très gentille et peu difficile à satisfaire, mais malgré une bonne écriture de l'auteur, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman.

Mais pour tous ceux qui ont envie de passer un moment à rire, à voir les bourdes et bétises des enfants, à comprendre le métier de professeur, je vous le conseille.

Ma note : 5/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/11/2015