Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

L'avis de Thychat

 

cercle-de-pierre-tome-1.jpg

 

Présentation de l'éditeur

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

L'avis de Thychat :

J'ai découvert cette série un peu par hasard et les commentaires plus qu'encourageant que j'ai pu lire m'ont décidée à sauter le pas.
Dès les premières lignes, j'ai rencontré le style magnifique de l'auteur qui sait incontestablement manier les mots et je suis devenue complètement fan de son style.
Après 50 pages à trépigner d'impatience et à attendre que Claire passe au travers des pierres pour faire un saut dans le temps, je pensais avoir une petite idée du scénario. Et bien, autant vous dire que celui-ci a été de surprise en surprise et assez mouvementé.

Il est vrai que ce roman souffre de quelques défauts et manque de descriptions au niveaux des ressentis de Claire. Certains passages sont également restés flou dans mon imagination, car mal détaillés à mon gout. Disons qu'il y a beaucoup de descriptions de l'environnement (peut être trop d'ailleurs, ce qui alourdi le rythme et nous donne des passages un peu long) et pas assez au niveau des mouvements des personnages.
J'ai également trouvé que quelques "méchants" arrivaient comme un cheveu sur la soupe et étaient mal amenés dans les scènes d'action.

Heureusement, tous ces défauts sont gommés par une fin inattendue qui me donne énormément envie de poursuivre cette série. Je ne pensais pas aimé autant ce livre avant de tourner la dernière page, mais finalement, cette lecture s'est révélée avoir un goût de trop peu. Je n'avais aucune envie qu'elle se termine et vérifiais sans cesse (avec anxiété, lol) le nombre de pages qu'il me restait.

Ma note:

9/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau