Ceci n'est pas qu'une comédie romantique - Julie Grêde

L'avis de Thychat

Couverture de Ceci n'est pas qu'une comédie romantiquePrésentation de l'éditeur:

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère.L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n'a pas besoin.C'est du moins le programme de départ.Une fois arrivée, Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design.Sauf que...Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l'attend.Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.Peut-être qu'elle va adorer ça.

L'avis de Thychat:

Le titre et la couverture de ce roman m’ont particulièrement attirée et je suis ravie de l’avoir découvert. Merci aux éditions jourdan PIXL pour ce service presse.

Dès le début, Julie Grêde nous présente un personnage féminin qui semble plein d’énergie et d’humour. J’ai tout de suite accroché au style et à l’histoire.

J’ai trouvé le choix des noms des personnages plutôt drôle et très recherché. En effet, notre héroïne que tout le monde appelle Bébé, s’appelle en réalité Grey, mais ne supporte plus son prénom suite au succès de la trilogie 50 nuances. JB a également décroché le gros lot, mais je ne vous en dirais pas plus ;)

D’ailleurs, cette référence au papillon intérieur avec qui dialogue Bébé m’a inévitablement fait penser à la déesse intérieure d’Ana. Était-ce un choix voulu par l’auteure ?

Si le début du roman nous présente deux personnages en huis clos, la suite en intègre beaucoup d’autres. En effet, nous rencontrons de façon un peu impromptue les amis de Lo qu’on n’attendait plus. J’ai d’ailleurs eu peur qu’ils n’arrivent jamais, mais une fois là, l’histoire prend un tournant très intéressant. J’ai donc beaucoup aimé le scénario qui contient quelques rebondissements appréciables et qui nous entraine au cœur d’une bande d’amis assez sympathiques. Tous ont une personnalité bien propre et comme dans chaque groupe nous retrouvons quelques pestes. Raphaël a été mon personnage secondaire préféré, mais j’aurais aimé que Julie Grêde développe un peu plus toute cette petite bande.

Si j’ai bien aimé la romance et que je l’ai trouvée plutôt mignonne, j’aurais aimé avoir plus de tension entre Bébé et JB. Tout est arrivé un peu trop vite à mon goût et l’auteure aurait pu développer davantage son histoire.

JB est un homme qui essaye de se reconstruire et qui a sa part d’ombre au même titre que Bébé. Ces deux-là semblent avoir énormément de points communs et éprouvent immédiatement un très bon feeling. À certains moments, j’ai ressenti des papillons dans le ventre, exactement comme notre héroïne et c’est tout à fait ce genre d’émotions que je recherche dans mes lectures. L’ambiance de ce roman est vraiment plaisante, mais j’avoue avoir un peu décroché vers la fin. J’aurais aimé moins d’introspection et de dialogue intérieur entre le papillon, la conscience et Bébé…

Tout cela m’a paru vraiment redondant. Tout le monde rabâche à Bébé que les sentiments de JB sont vrais et malgré cela, elle s’acharne à lui en vouloir. Certes son passé n’aide pas, mais j’ai trouvé un gros manque de communication entre les personnages. J’aurais aimé plus de scènes où ils s’expliquent.

J’ai également été plus d’une fois déroutée par les différents passages au passé composé, alors que le récit est au présent, c’est dommage. J’aurais aimé plus d’échanges au lieu des différents paragraphes résumés.

Concernant le style de l’auteure, s’il est assez fluide et engageant au début, j’ai trouvé que sur la fin certaines phrases étaient maladroites et mal tournées.

Par contre, je donne une mention spéciale pour les citations de films au début de chaque chapitre, j’ai adoré.

En résumé, une comédie romantique qui plaira aux amateurs du genre.


Ma note:

7/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau