Cavaliert Vert de Kristen Britain (Tomes 1 et 2) (Coup de coeur)

L'avis de Lirélie - Véritable chevauchée fantastique !

Cavali10  28885 aj m 8923

 

Résumé : Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir.

 

L'avis de Lirélie : Je connais la saga Cavalier Vert depuis sa sortie en 2008, date à laquelle je me suis procurée le tome 1. J'avais tellement été envoûtée par cette histoire d'une jeune fille de négociante au caractère bien trempé qui va voir son destin prendre une route extraordinaire, que j'ai attendu avec impatience la suite de ses aventures. Et mon Dieu... j'ai attendu, j'ai attendu...

Je m'explique : nous sommes en 2015 et le 5e tome sort seulement maintenant. J'en étais presque à pleurer d'attente entre le 3e et le 4e volume sorti en 2011 et si vous faites le calcul, ça nous fait encore 4 ans à se ronger les ongles pour avoir le dernier en date. C'était à la limite de la crise de nerfs, oui, oui, je maintiens !! C'est vraiment quelque chose que je déteste d'attendre pendant une éternité la suite d'une histoire qui me captive d'où ma compassion pour les personnes qui me suivent sur ma page Facebook et qui désespèrent de me voir sortir mon 4e tome de ma saga Samantha Watkins (800 pages jusqu'ici, commencé en octobre 2014 - et j'ai un bon rythme), MAIS 4 ANS !!! Sachant qu'entre chaque tome il fallait déjà s'arracher les cheveux deux ans en moyenne !

Merci Kristen Britain pour m'avoir mise dans un tel état ! Imaginez le tableau! plus d'ongles ni de cheveux, une vraie sorcière ! N'avez-vous donc pas de pitié pour ma santé ?! C'est absolument terrible. Je n'ai jamais autant attendu de ma vie un volume d'une saga (quoique je danserai de bonheur quand Gena Showalter sortira le prochain Seigneur de l'Ombre ! Il faudrait peut-être qu'elle s'active aussi celle-là !!!! Si tu m'entends Gena...) et même si parfois on peut savourer cette attente, ici, c'en est énervant. La preuve en est, je suis obligée de relire les 4 d'affilée avant de me lancer dans le 5 qui est actuellement sur ma table de salon et que je ne peux pas toucher sans me rappeler un minimum de ce qui s'est passé avant. Avoir l'objet de son affection sous le nez et ne pas pouvoir y toucher, c'est le supplice de Tantale et franchement, je suis sûre qu'il dirait comme moi le monsieur aux Enfers: " carrément pas glop " (oui, oui, ils s'exprimaient comme ça dans l'Antiquité) !

Ce qui nous amène à cette chronique. J'ai donc achevé ma relecture des 2 premiers tomes, ce qui m'a permis de remettre tous les tenants et aboutissants en place. Karigan Glad'heon décide de rentrer chez elle voir son père pour lui expliquer elle-même les raisons de son renvoi avant que la lettre officielle à charge n'arrive à son domicile. Sur la route, elle rencontre un cavalier vert, un messager du roi, le dos percé de deux flèches noires. Mourant, il lui demande de finir sa mission et de prendre son cheval pour apporter au roi de Sacoridie, Zacharie Basseterre, un message de la plus haute importance. Karigan accepte et se rend bien vite compte que les personnes qui ont tué cet homme, Fryan, sont désormais à ses trousses. Elle va aussi se rendre compte qu'elle est désormais impliquée dans un complot qui la dépasse mêlant politique et magie la plus noire qui soit pour faire tomber non seulement le roi, mais aussi le grand mur de D'yer, un édifice extraordinaire qui protège toutes les terres habitées des maléfices régnant de l'autre côté, une terre désolée du nom de Kanmorhan Vane, pervertie par la sombre magie du plus puissant sorcier ayant voulu s'emparer du monde mille ans auparavant, Mornhavon l'Obscur. N'écoutant que son courage, Karigan va tout mettre en oeuvre pour honorer la mémoire du défunt Cavalier vert en achevant sa mission, pour rester en vie, et pour sauver le roi Zacharie.

J'ai vraiment adoré le 1er comme le 2nd tome. On est dans l'aventure à l'état pure et les protagonistes ne sont pas épargnés. La magie est là, celle de la lecture et celle des personnages, et Karigan est bien plus puissante qu'elle ne le pense. Les amateurs de chevaux seront heureux car on apprécie la relation particulière entre cavaliers et montures et les amateurs de romance seront satisfaits (et surtout frustrés comme moi) car... je ne dirai rien. Mais ils sont adorables. J'ai l'air cucu-panpan en disant ça (Meloufoka je pense à toi), mais j'assume. L'histoire tient complètement la route et on a le coeur qui palpite en suivant les rebondissements multiples et les péripéties dangereuses vécues par l'héroïne. On souffre aussi pour Zacharie, roi investi et humain, qui est peut-être le maître d'un puissant royaume, mais qui n'a malheureusement pas les rênes de son destin. Des personnages secondaires attachants, des paysages grandioses et des ennemis terrifiants. On en apprend encore plus dans le 2nd volet sur l'ennemi en question et on se doute que le combat contre le mal, engagé mille ans plus tôt par Lilieth Ambriodhe, la première cavalière, va se poursuivre avec plus d'acharnement que jamais, n'épargnant personne.

Cavalier vert est une course hippique (lol) et surtout épique au sens le plus noble du mot. Cela fait 7 ans maintenant que j'en suis devenue accroc parce que l'histoire recèle tous les ingrédients pour une héroïc fantasy majestueuse à placer avec les grands du genre comme L'épée de vérité de Terry Goodkind. Il y a tout ce que j'aime.

 

Bref, Cavalier Vert est un coktail jubilatoire qu'il ne tient qu'à vous de découvrir.

 

Coup de coeur véritable pour cette saga :  

    blogviolet2.gif     

Cavalier Vert - Kristen Britain (Tomes 3 et 4)

avalier Vert - Kristen Britain (tome 5)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

lirelie

C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé pour se lancer dans cette saga tant l'auteure met du temps à écrire ses œuvres. J'ai entamé la lecture du 3e dont je ne me rappelle plus vraiment. Redécouverte en cours. J'adore le personnage de Zacharie, juste majestueux. Aïe mazette...

fantasybooksaddict
  • 2. fantasybooksaddict (site web) | 22/05/2015

Je n'ai lu que les premiers tomes mais j'aime beaucoup cette saga !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/06/2016