Après Toi - Jojo Moyes

Chronique de Lizzie

108909015 o

 

Résumé : Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

 

L'avis de Lizzie :

 

Une fois la dernière page de « Avant toi » tournée, je n’ai pas résisté à l’envie d’ouvrir « Après toi ». Je voulais savoir si Lou profitait de la vie, comme le lui avait demandé Will. Je l’avais quitté à Paris et je pensais la retrouver des années plus tard, après avoir fait un tour du monde. Je n’avais pas pris la peine de lire le résumé pour ne pas me spoiler.

 

En commençant à lire, j’ai été surprise de la nouvelle vie de Lou. Elle travaille dans un bar d’aéroport, vie dans un appartement à Londres qu’elle n’a même pas pris la peine de décorer. Elle a remisé au placard ses vêtements colorés, uniques, symbole de son excentricité. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Jusqu’au jour, où tout bascule de nouveau.

 

Au fur et à mesure du roman, on découvrira les répercussions de la mort de Will sur les personnages de « Avant toi » jusqu’à l’ex-petit ami de Lou, mais aussi sur de nouveaux personnages. En particulier, Lily. Une adolescente rebelle, paumée et abandonnée par sa famille qui, par sa présence, va donner un coup de pied aux fesses à Louisa, et l’aider à redevenir celle qu’elle est réellement.

 

" C'est le problème quand on a vécu un événement tragique et bouleversant. On pense qu'on devra s'en remettre : supporter les flash-backs, les nuits sans sommeil, revoir sans cesse les mêmes images, toujours se demander si on a fait ce qu'il fallait, si on aurait pu changer le destin en prenant une seule décision autrement. "

 

J’ai pleuré à de nombreuses reprises, avec Lou. Apprendre à se reconstruire après un deuil est quelque chose que beaucoup de personnes connaissent et je me suis retrouvé en elle. Ressentir le manque, ne plus pouvoir lui parler, lui demander son avis mentalement tout en sachant qu’il ne répondra pas. Et, surtout, avoir l’impression de ne pas avoir le droit d’être heureuse, et, dans son cas, de ne plus être amoureuse.

 

"D'après toi, ça prend combien de temps pour se remettre de la mort de quelqu'un? Quelqu'un qu'on aimait vraiment."

 

J’ai retrouvé la plume de Jojo Moyes avec plaisir, malgré tout, « Avant toi » est un livre tellement parfait, qu’une suite n’était, pour moi, pas forcément nécessaire.

 

 

9/10

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau