Amour, Orgueil et Préjugés - Jess Swann

Les avis de Thychat et de Cloclochette

Amour orgueil et prejuges 371843 250 400

Présentation de l'éditeur:

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.
Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

L'avis de Thychat:

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ce n’est qu’il était inspiré d’un des livres de Jane Austen dont je n’ai lu aucun ouvrage. Je remercie d’ailleurs Jess Swan pour ce service presse.

Le début nous présente une flopée de personnages dont Cassie, l’héroïne, qui vit au sein de sa famille qui m’a paru assez loufoque. Surtout en ce qui concerne la mère qui est très « sans gêne » et superficielle. Elle va même jusqu’à mettre la vie d’une de ses filles en danger pour attirer l’attention d’un riche milliardaire.

Le style est fluide et se laisse lire.

Concernant le scénario, je ne sais pas vraiment ce qui a inspiré Jess Swan, mais j’ai senti que beaucoup de passages semblaient retranscrits d’un autre temps, à tel point que le livre m’a donné l’impression de se dérouler dans les années 50 plutôt qu’à notre époque. Surtout par rapport au cousin de Cassie et à son amie Emily qui se comportent avec la tente de Drayton comme s’ils étaient voués corps et âme à leur travail. De nos jours personne n’a plus cette mentalité d’être à la botte d’une personne riche. J’ai eu ce même ressenti avec les mœurs affichées dans le livre, comme si les femmes n’étaient toujours pas indépendantes et ne pouvaient se débrouiller seule. D’ailleurs, la réflexion d’Emily sur le mariage m’a un peu choquée.  Et le fait que toutes les sœurs de Cassandra habitent encore chez leurs parents malgré leur âge m’a aussi paru bizarre. À notre époque, nous prenons vite notre indépendance, même si les loyers sont chers, on s’arrange toujours pour une coloc ou un minuscule studio dès lors qu’on commence à travailler.

Les dialogues m’ont également un peu surprise, ils sonnaient comme s’ils venaient d’une autre époque. En dehors du côté soutenu, j’ai eu du mal à me projeter dans le présent en les lisant. On sent que l’auteur a essayé de retranscrire le côté riche aristocrate avec des milliardaires.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire manquait de rebondissements et était un peu trop prévisible. Les personnages m’ont un peu déçue par leur manque de communication, notamment en ce qui concerne Cassandra qui n’ose pas dire ce qu’elle pense à Damon lorsqu’elle a compris ce qu’elle ressentait pour lui.

Toutefois, la relation Damon/ Cassandra présente de jolis moments et nous donne envie de connaitre la suite.

J’ai regardé le film adapté du livre de Jane Austen pour me rendre compte du travail de l’auteur sur son adaptation contemporaine et je dois dire que la transposition est bien trouvée. Jess Swan a même pris quelques libertés, notamment avec le passage au golf qui est propre à son imagination.

En résumé, je pense que ce roman n’était tout simplement pas mon style, mais qu’il plaira peut être plus aux fans de Jane Austen. D'ailleurs, l’avis de Cloclochette le confirme. Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre idée.

Ma note:

5/10

L'avis de Cloclochette:

Moi qui adore Jane austen, je suis ravie de ce SP. Merci Jess Swann :) Je suis vraiment heureuse.

On ressent bien la ressemblance entre Cassandra et Elizabeth. Quand j'ai lu "Orgueil et Préjugés", je me suis fait la réflexion de ma ressemblance avec Lizzi. Et quand j'ai lu "Amour, Orgueil et Préjugés", je me faisais exactement les mêmes remarques que Cassandra.

Et Damon (quand j'ai lu ce prénom, je me suis dit que ce livre aller être parfait), vraiment un Darcy. Un vrai pur et dur. Exactement le même !

J'ai vraiment tout ressenti comme dans le livre original et ça, c'était formidable. C'était un moyen de pouvoir avoir une vision de ce qu'aurait été ce merveilleux roman de Jane Austen, à notre époque.

Du coup, dans la même soirée, j'ai regardé les films "Orgueil et Préjugés" avec mon actrice préférée Keira Knightley et ensuite j'ai regardé "Austenland".

La petite soeur de Cassandra, Victoria, m'a fait penser à ma propre petite soeur. Elles sont exactement pareilles, ça m'a fait rire. Ce sont deux sosies.

Le passage du musée j'ai trouvé ça cool, enfin pas vraiment le moment, mais plutôt le fait que ce soit dans un musée. Comme je connaissais le passage, j'ai eu une réaction des plus étranges : j'ai éclaté de rire. Le pauvre Damon ! Lui qui est si charmant, doux, beau, sexy, têtu... et beaucoup d'autres qualificatifs.

Je dois dire que j'ai vraiment été impressionnée par la retranscription des événements dans des faits actuels. Ce roman est vraiment très très bien fait. Bravo Jess. Tu as été chercher loin pour associer un événement de l'original avec un de nos jours.

Je dois dire, que quelque part, je préfère cette version (pour les scènes hot mdr) mais aussi parce que c'est actuel et du coup on peut plus s'imaginer que ça puisse nous arriver, même si je ne le pense pas, mais du coup, on s'imagine plus dans l'histoire. Et elle est très bien, elle m'a rappelé des mélanges de romans un peu et j'ai aimé ce côté.

Vraiment un superbe roman à découvrir pour TOUS !

Si vous avez aimé Orgueil et Préjugés, vous aller adorer, si vous n'aviez pas aimé, vous aller voir que celui-ci est vraiment parfait et comme il est de nos jours, c'est certain vous allez aimer et si vous n'avez jamais lu Orgueil et Préjugés, c'est le moment de découvrir : Amour, Orgueil et Préjugés.

 

Ma note :

9.5/10

Passages que j'ai aimés :

{C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une fortune confortable doit être dans le désir de se marier. toutefois, si peu que l'on sache des sentiments et intentions de cet homme lorsqu'il s'établit dans une nouvelle résidence, cette vérité est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles  <Jane Austen in Pride and Prejudice (1813)> }

 {Papa me sourit.

- Ne néglige pas les petits fours, il parait que les Lorley les ont commandés auprès du meilleur traiteur de la ville.

- Dans ce cas, je m'en voudrais de manquer ça}

 {A vrai dire, je n'ai pas de genre de prédilection, mes choix dépendent beaucoup de mon humeur du moment. Ce qui est une bonne chose à mon avis, car si on se cantonne à un registre ou à un auteur bien défini, on risque de passer à côté de quelque chose qui pourrait nous plaire}

 {Je sais que je te plais, alors pourquoi ? Pourquoi refuses-tu de me laisser ma chance alors que tu en as envie autant que moi.}

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (5)

Jess Swann
  • 1. Jess Swann | 15/09/2015

Coucou les filles,

Merci à toutes les deux pour votre avis !

Nath : pas de soucis, je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, surtout que j'ai respecté au max les codes de l'original :)

Cloclochette : ravie que ça t'ai plu et que tu aies aimé la partie musée ^^ et surtout que ça te semble conforme à l'original :)

thychat

On ne peut pas tout aimer, chacun aime des styles différents :)

Vampilou
  • 3. Vampilou | 14/09/2015

Pour tout vous dire les filles, je crois que malheureusement je ne lirai pas ce roman, ce n'est pas du tout mon style...

thychat

J'espère qu'il te plaira alors et n'hésite pas à venir me donner ton avis après ta lecture :)

Hamisoitil

Ce livre est dans ma pal depuis un moment déjà. J'ai lutté pour l'avoir en sachant qu'il n'était même plus en vente sur Amazon. Puis finalement, je l'ai mis de côté en espérant bien sûr, le lire un jour ou l'autre. Vos deux avis m'intriguent beaucoup.
Je ne sais pas si je vais le lire dans les prochains jours, mais je le ferai.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/09/2015