The Giver - Film 2014 de Phillip Noyce

L'avis de Thychat

168977 jpg r 160 240 b 1 d6d6d6 f jpg q x xxyxx 1

Synopsis:

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"...

L'avis de Thychat:

Un film qui rappelle un peu Divergente sur certains points, mais qui est exploité de façon différente.
Le début est assez intrigant, nous laissant découvrir un monde en noir et blanc pour illustrer le manque d’émotions qui règne. En effet, les habitants de cette ville, qui semble la dernière sur terre, sont contrôlés pour éviter de répéter les mêmes erreurs du passé, comme la violence, les guerres…

Mais cela veut aussi dire que le bonheur et les émotions fortes comme l’amour ont disparu. Des choses que notre héros va découvrir puisqu’il va devenir une sorte de gardien des souvenirs, lui seul aura accès à ce qu’est réellement l’émotion. Le film devient progressivement coloré à travers ses yeux. Jonas va prendre des risques et essayer de réveiller cette population anesthésiée.

Bien que le film soit un peu lent, il réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. Le scénario et l’univers sont très bien construits, tout est exploité à la perfection.

J’ai adoré la morale du film qui nous fait réfléchir sur les plus petits bonheurs de la vie comme la neige ou d’autres choses insignifiantes qu’il serait triste de nous enlever sous prétexte de nous garder sous contrôle, en sécurité.

Seul petit bémol sur la fin quand Jonas s'enfuit avec un bébé et traverse le désert puis la neige alors qu’il n’a rien pour subvenir à ses besoins…   Cette scène m’a paru un peu surréaliste et peu crédible.

En résumé, un très bon film de dystopie que je vous conseille fortement.

Ma note:

4/5

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/04/2015