Edge of tomorrow - Film 2014

L'avis de Lirélie

300170

 

Vous croyez aux OVNI et vous avez un bunker de fin du monde dans votre jardin? Ce film n'est PAS pour vous ! (suicide assuré dès le début du film)

La Terre a subi une invasion extraterrestre ayant pu être contenue mais l'Europe est presque totalement sous la coupe des nouveaux arrivants, des espèces de bestioles tentaculaires à moitié mécaniques (d'aspect). Dans l'Angleterre libre, les forces américaines et alliées se préparent à débarquer pour reprendre les terres de l'humanité (toute ressemblance avec un passé vieux de soixante ans est purement accidentel... gnagnagna).

 

 

Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Il devra apprendre de chacune de ses morts pour rester vivant sufisamment longtemps pour devenir le héros qu'il n'a jamais été.

 

L'avis de Lirélie : Très bon film de SF, très divertissant même si quelques points sont à nuancer.

En effet, le scénario reprend à son compte des éléments qu'on a déjà rencontrés dans d'autres films, ce qui peut donner une impression de déjà-vu en le visionnant. Je m'explique : pour la toute fin et l'invasion, on se croirait presque dans La Guerre des Mondes (2005 avec Tom Cruise en plus) puisque ce sont des météores qui amènent nos ennemis et non des éclairs. La fin est abrupte et on se pose plein de questions (je ne dirai rien de plus), exactement comme pour La Guerre des Mondes. Là où c'était le plus flagrant, c'était pour la recherche du "cerveau". On se se serait crus dans Starship Troopers. Même si ce film était hyperviolent comparé à Edge of tomorrow, on avait exactement la même idée : des bestioles déchâinées contre les humains contrôlées psychiquement par une créature plus puissante que les autres, retranchée dans un lieu secret qu'il faut trouver pour la tuer.

Cela n'empêche pas Edge of Tomorrow d'être captivant. J'ai d'ailleurs reconnu l'acteur qui jouait dans la série BBC Robin des Bois (+10 ans, on vieillit tous). La mort horrible à répétition des personnnages est traitée sur un ton assez humoristique ce qui dédramatise un peu la situation pour les "âmes sensibles". Vous ne vomirez pas comme dans Starship troopers (franchement dans celui-là il y avait de quoi tellement la barbac volait dans tous les sens), peut-être même que vous rigolerez.

La relation avec la femme jouée par Emily Blunt reste platonique et ce n'est pas plus mal même si on sent que pour Tom cruise, les sentiments se développent. Celui-ci joue bien son rôle de lâche tête à claques au début et son personnage évolue au fil du temps (ou plutôt de la journée) pour devenir enfin quelqu'un de respectable (comme quoi...). Il est vrai que voir mourir 20 000 fois les gens qu'on connaît et soi-même en passant, peut vous transformer n'importe qui. Il y a de quoi perdre la raison.

Voilà pour Edge of Tomorrow. Un bon film de SF à voir avec plaisir mais sans chercher l'originalité. Enjoy!

 

 

SourireSourireSourireSourire

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/11/2014