Jurassic World

Les avis de Thychat et de Lirélie : Des dinosaures en forme, et nous aussi !

K0dqkawytq9boofgpzrlavvdvoe

 

Résumé : L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

 

L'avis de Lirélie : Le rêve de John Hammond était de créer un parc où tous les enfants pourraient s'émerveiller de retrouver en chair et en os des dinosaures censés avoir disparus plusieurs millions d'années auparavant (heureusement sinon nous n'aurions jamais pu devenir l'espèce dominante sur terre). Malheureusement, ces derniers ont compris que nous, humains, représentions une portion sympathique de chair tendre à croquer, et le rêve a cédé la place au cauchemar grâce à Steven Spielberg dans les années 1990. La franchise s'est essoufflée après trois opus plus ou moins réussis et les fans de frissons pensaient ne plus revoir leurs vélociraptors préférés.

Eh non! Voici "Jurassic World" ou le rêve de Mr Hammond ayant véritablement abouti en un parc d'attraction abritant toutes sortes d'espèces pour la plus grande joie des touristes pouvant voir les animaux grâce à des techniques ultra-modernes (donc des effets spéciaux ultra-modernes en ce qui nous concerne). Malheureusement, que pèse le rêve face à l'économie de marché?

"Jurassic World" est peut-être un parc d'exception, mais il n'empêche que pour ses visiteurs, une fois qu'on y est allé une fois, c'est fini. Et l'entreprise se retrouve à devoir trouver des spectacles de plus en plus sophistiqués comme le projet de dresser des raptors. Cependant, il fallait, pour être concurrentiel, sophististiquer également les dinos, alors on a mélangé un peu les ADN d'un tyrannosaure avec un petit truc en plus (suspense) et nous voilà avec l'Indominus Rex, une garce à écailles et aux crocs aiguisés qui a oublié de naître avec l'intelligence d'un bulot !

Cette méchante madame Dinosaure, outre le comportement du plus sanglant serial killer, se dirige tout droit vers les touristes en détruisant tout sur son passage. Que faire ?

Faisons confiance à l'équipe du parc pour régler ça "finger in the nose", pour que "the show must go on"...

... Ou pas.

J'ai vraiment aimé ce film. C'est, il faut l'avouer, le premier "Jurassic Park" transposé de nos jours avec de la technologie plus développée mais on se laisse prendre au jeu finalement.

J'ai particulièrement apprécié les scènes de dressage des raptors et la poursuite dans la jungle avec eux m'a fait frémir, je me demandais quand ils allaient se retourner pour croquer un bout du monsieur qu'on peut voir en quad sur l'affiche du film. Le feront-ils? Ne le feront-ils pas? A vous d'aller savourer le suspense.

C'est à mon sens un film qu'il faut regarder en se détachant des précédents car si on cherche la petite bête ou la grosse ici, on finira forcément par la trouver. J'ai donc fait abstraction de la série "Jurassic Park" pour me concentrer sur ce volet, malgré le fait que ma voisine de cinéma me donnait envie de lui faire manger ses lunettes qu'elle machouillait en se suçant ensuite les doigts avec des bruits qui auraient fait enrager le plus patient des anges. C'est pour vous dire !

D'autant que Cocorico ! Notre Omar Sy national jouait dans J"urassic World" et que contrairement à ce que je supposais, il n'a pas un rôle de braillard débile qui fait partie des premiers à se faire manger. Au contraire, il a un rôle plutôt intelligent, merci les américains de ne pas nous l'avoir ridiculisé (ils ont tendance à faire ça quand même avec les acteurs étrangers... regardez ce qui va arriver à la jolie brunette qui joue Morgane dans la série "Merlin"...).

 

Voilà, je vous encourage à aller voir ce film si ce n'est pas déjà fait, oubliez vos préjugés, oubliez les précédents "Jurassic", et savourez le plaisir de savoir qu'en ressortant de votre cinéma, il n'y aura pas de tyrannosaure pour vous découper en rondelles.

 

Enjoy !


L'avis de Thychat:

Autant le dire, lorsqu’on commence à regarder ce film, on sait à quoi s’attendre. J’avais adoré les Jurassic park, à l’époque, et Jurassic World est une parfaite suite.

Les personnages sont crédibles et attachants, quoique parfois, j’ai noté leur manque de terreur, comme s’ils avaient déjà vécu ce genre de situation. Ils sont tous courageux, ce qui est assez étonnant lors des situations de crises, mais il faut dire qu’on suit leurs aventures avec grand plaisir.

Comme dans tout film de ce genre, il y a un « savant fou » qui a été dépassé par les évènements et qui nous offre un monstre digne de ce nom. D’ailleurs, je crois que mes lapins de compagnie fond encore quelques cauchemars au souvenir de ce dinosaure terrifiant, lol.

Le scénario, quant à lui, est bien construit et évite les facilités, nous présentant plusieurs rebondissements appréciables.

L’aventure et l’action sont donc de mise avec des effets spéciaux très bien intégrés et des animatronics très réalistes. Mais ce n’est pas tout, une romance se met progressivement en place, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

J’ai quand même noté un point assez choquant dans la crédibilité au niveau des animaux d’élevage. Sachant qu’il est déjà difficile de nourrir toute la population humaine, je ne vois pas comment faire pour créer des élevages assez conséquents pour nourrir toute une île de dinosaure carnivores. Heureusement, tout cela reste de la fiction et, en tant que spectateur, on se rend bien compte qu’un tel projet est complètement fou et insensé de part sa dangerosité.

En résumé, un super film qui vous divertira à merveille et comblera les fans de Jurassic park.

Ma note:

4/5

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

thychat

Quoi Chachou??? Tu n'as jamais vu un Jurassic Park? C'est pourtant un film culte et je t'invite vraiment à les regarder ^_^
@angeselphie, je comprends ta réticence, mais au final ce film ne fait pas si peur que ça et je parle en tant que grosse froussarde des films d'horreur :p (Quoi que mes lapins te diraient certainement le contraire, MDR)

lheuredelire
  • 2. lheuredelire (site web) | 16/02/2016

J'ai beaucoup aimé ce film ! je ne pensais pas aimer autant ^^

Vampilou
  • 3. Vampilou | 16/02/2016

Pour ma part, je suis juste totalement fan, je l'ai vu une bonne dizaine de fois déjà et je ne m'en lasse absolument pas !

Lady Fae

Jurassic World ! Un vrai régal pour les fans de la trilogie ! C'est ce que j'appelle un excellent Fan Service ! On reprend tout ce qui a fait le succès des trois opus précédent on mélange le tout et on remplit les salles avec les gamins passionnés de dinos maintenant adultes et parents !
Et hop deux générations de fans dans la poche !
On a beaucoup aimé ! Notre chroniqueur Munch nous a d'ailleurs fait une super rétrospective sur le sujet : http://letrangelibrarium.blogspot.fr/2014/04/la-franchise-jurassic-park_9.html

Enjoy !

Chachou B.

Je dois avouer que je n'ai jamais regardé de Jurassic Park mais je suis allé voir celui la avec mes loulous du centre, et il avait remporté un franc succès autant chez eux que nous les adultes !!

angeselphie
  • 6. angeselphie (site web) | 15/02/2016

olallalala, un film que je n'ai jamais pu regarder! Je flippe déjà dans les premières minutes! Sérieux, brrrrrrrr, j'en ai la chair de poule.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/02/2016