Hunger Games, la révolte - 2ème partie

L'avis de Lirélie : Bravo !

256927

 

Résumé : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

 

L'avis de Lirélie :  La saga de Suzanne Collins est en elle-même une pépite de laquelle il ne faut surtout pas passer à côté. Quant aux films ...

Autant avec Twilight, j'ai, à chaque opus, regretté une réalisation "mou du genou" et une héroïne à la limite de la dépression tant on n'avait pas réussi à faire ressortir les côtés drôles du personnage visibles par la focalisation interne du roman, autant ici, j'ai trouvé remarquable cette volonté de respecter la psychologie de tous les protagonistes et leurs liens entre eux.

Pas d'étalage de bons sentiments, on est en guerre contre une dictature infâme. Il faut un geai moqueur, un symbole pour rassembler les opprimés dans la lutte contre celui qui incarne la violence : le président Snow.

Je me doutais que la première partie de "La révolte" serait assez ennuyeuse quand on a annoncé cette volonté de couper en deux le dernier tome de Suzanne Collins. C'est ce qui s'est produit malheureusement. Alors j'avais de grandes espérances pour cette 2nde partie, avec tout de même quelques craintes s'agissant de la scène finale avec les enfants. J'en ai eu pour mon argent, passez-moi l'expression.

J'adore la réflexion sur l'autoritarisme qui nous poursuit tout le long de la saga. Bref, j'adore. Et le dernier volet ne fait pas exception.

Je fus absorbée par ce film, par l'évolution de cette toute jeune fille devenue malgré elle un outil politique, qui tente d'échapper à la mort sans pour autant tenir vraiment à la vie. Quand on a vu ce qu'elle a vu, et fait ce qu'elle a fait... La scène de fin est vraiment touchante.

Les effets spéciaux sont aussi également au rendez-vous et je remercie les producteurs hollywoodiens d'avoir réussi le pari de nous montrer l'horreur sans en faire des tonnes côté hémoglobine. Mon estomac ne l'aurait pas supporté.

Bref, je recommande absolument cette saga, dont le 2e film est à mon sens, le meilleur de tous, et qui vaut vraiment, à tous points de vue, le détour.

 

Ma note pour Hunger Games, la révolte - 2ème partie : ****

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau