Horizons lointains - Film 1992

L'avis de Lirélie

19022612

Résumé : Afin de venger la mort de son père et l'incendie volontaire de sa ferme en Irlande, Joseph Donelly s'introduit dans la demeure de la famille responsable du drame, les Christie. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de la ravissante Shannon qui le persuade de partir vers un monde meilleur, l'Amérique. Mais pour réussir leur rêve américain, ils devront affronter ensemble bien des épreuves.

L'avis de Lirélie : Vous vous ennuyez à mourir dans votre quotidien scrupuleusement bien réglé et vous avez besoin de vous évader grâce à une épopée à vous couper le souffle ? Vous aimez la culture et le sang bouillonnant des irlandais? Vous aimez le couple Cruise/Kidman avant que le 1er ne se mette à sauter partout sur des canapés chez Oprah ? Ce film est pour vous !

Joseph Donelly alias Tom Cruise est un petit paysan au sang chaud qui est révolté par la domination des anglais sur sa terre, d'autant plus quand le régisseur du propriétaire terrien (Mr Christie), met le feu à sa ferme pour cause d'impayés le jour même de l'enterrement de son père. Plein de haine, il part se venger au domaine des Christie mais là, tout dérape, à commencer par sa rencontre avec le châtelain, joyeux bonhomme enclin à vider des chopines avec les irlandais pour supporter son existence qu'il juge facile et sinistre, et surtout, avec la fille de celui-ci, Shannon, véritable tornade rousse aussi difficile à satisfaire qu'à éduquer comme une vraie lady.

Voyant en Joseph un allié dans sa volonté de fuir un avenir chargé d'ennui et de bigotes à l'esprit étriqué, elle va le convaincre de l'accompagner en Amérique, là où soit disant, on donne de la terre pour rien. Seulement, ils n'avaient pas prévu tous les obstacles sur leur route et surtout, ils n'avaient pas prévu l'attachement de plus en plus profond qui les lie l'un à l'autre, pour le meilleur et pour le rire !

Quelle aventure ! Ce film a vraiment été taillé pour le couple Cruise/Kidman qui fait des étincelles à l'écran et on vibre avec eux à chaque instant. C'est aussi très intéressant de se confronter à la réalité de l'Amérique de l'époque, loin, très loin de l'image de rêve qui en était vendue aux européens pour les pousser à y immigrer. L'autorité dans les districts y est aussi décrite avec réalisme et humour et se pose en trame de fond de cette histoire d'amour hors du commun.

Pas un instant on ne s'ennuie, pas un instant on ne doute du fait que ces deux jeunes gens entêtés et bagarreurs sont faits l'un pour l'autre. Il faut dire que Shannon a un caractère plus que bien trempé, et que ses réparties acides ont de quoi vous trouer comme une passoire en plus de vous mettre plus bas que terre.

Bref, c'est un film jubilatoire que je vous conseille si vous ne le connaissez pas. Ancien, certes, mais tellement épique ! Alors n'hésitez plus !

 

SourireSourireSourireSourireSourire

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/05/2016